Monsieur le Ministre des Finances, Abderrahmane RAOUYA, a présidé, ce jeudi 10 mars 2022, au niveau de son département ministériel, la deuxième réunion du Comité de Pilotage chargé de superviser la mise en œuvre du Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGB) entrant dans le cadre du programme de modernisation et de numérisation des finances publiques.

L'objectif de cette réunion est de présenter l'état d'avancement du projet de mise en œuvre du SIGB.

Ce système vise principalement à l'amélioration des performances de la gestion des finances publiques conformément aux règles de procédures de la Loi Organique relative aux Lois de Finances.

Dans son discours d'ouverture, Monsieur le Ministre, a expliqué que la Loi Organique relative aux Lois de Finances constitue un virage majeur en direction du renouveau économique. Il a ajouté, également, que cette solution permet d'offrir un cadre dans lequel s'effectuera la rénovation de l'ensemble des instruments et des outils de gestion budgétaire et comptable.

Il a souligné, que le projet du SIGB est un élément clé du programme de modernisation des finances publiques ; il offrira en tant qu'outil d'aide à la décision, des capacités d'intervention inédite aux décideurs, acteurs budgétaires et utilisateurs en matière de gestion budgétaire et comptable.

Il a précisé que cette solution nous permettra de nous hisser aux standards internationaux en matière de crédibilité et de transparence budgétaire. Il a, également, saisi cette occasion, pour exprimer sa satisfaction de l’état l'avancement des travaux. En effet, le projet entame une phase décisive relative à l'expérimentation pilote sur cinq (05) sites, il s’agit du Ministère des Finances, du Ministère des Travaux Publics, du Ministère l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère de la l’Agriculture.

Monsieur le Ministre a exhorté l'ensemble des acteurs concernés à redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs fixés en cette période marquée par de multiples défis nés du contexte économique et sanitaire.

Au même titre, il a salué les efforts consentis par les différentes structures du ministère des Finances impliquées dans les travaux de mise en œuvre de cette solution ainsi que les partenaires de l’Assistance technique, pour leur appui dans la réalisation de ce projet d’envergue.

Par ailleurs, il convient de signaler que, des réunions d’appui et d’accompagnement ont été organisées avec l’ensemble des comités budgétaires ministériels relatives à :

1- La validation des structures de programmes ainsi que la proposition des actions, le cas échéant, les sous actions pour chaque ministère et institution publique ;

2- Le retour d’expérience concernant l’élaboration des Rapport sur les Priorités de la Planification (RPP) pour l’exercice 2022 à titre démonstratif ;

3- Le lancement d’un vaste programme de formation dont l’objectif portait sur la formation de 400 formateurs devant assurer, à termes, la formation à grande échelle de plus de 6000 agents. La formation constitue l’une des assises fondamentales qui permettront une mise en place efficace et pertinente de la réforme budgétaire.

Pour rappel, ce système informatisé couvre les besoins de la gestion budgétaire en mode programme et ceux de la gestion comptable en dépenses et en recettes. Il permettra :

- De rationaliser les processus budgétaires en appliquant les principes de la saisie unique par l’initiateur de l’opération ;

- D’accélérer le traitement des actions liées à la dépense ;

- D’assurer la concordance des données des ordonnateurs, des comptables et des contrôleurs.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB