Le jeudi 17 Août 2023, Monsieur Laaziz FAID, Ministre des Finances, a reçu, au siège de son département ministériel, M. Li JIAN, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Algérie.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue l’état des relations économiques et financières entre les deux pays ainsi que les voies et moyens à même de les consolider davantage. Les échanges ont mis en évidence l’excellence de la relation bilatérale historique et du partenariat stratégique entre les deux pays.

Les discussions ont porté notamment sur les conclusions de la visite en Chine effectuée par Monsieur le Président de la République en juillet dernier, au cours de laquelle les dirigeants des deux pays ont affiché leur volonté ferme à consolider les relations solides entre l’Algérie et la Chine et à renforcer la coopération économique bilatérale.

Dans ce cadre, les deux parties ont mis l’accent sur plusieurs domaines d'intérêt commun, notamment la promotion des investissements, le renforcement du commerce bilatéral, ainsi que la collaboration dans les secteurs des infrastructures et du développement. Une attention particulière a été accordée, lors de ces discussions, au financement des grands projets économiques stratégiques, à l’instar de l’exploitation du minerai de fer de Gara-Djebilat et du phosphate intégrée à l’Est du pays, du Port-Centre et du rail.

Par ailleurs et tout en saluant la contribution des entreprises chinoises dans le développement de l’économie algérienne, Monsieur le Ministre a exprimé le souhait d’une implication plus affirmée de ces entreprises dans le marché algérien, notamment, à travers l’investissement.

De son côté, l'Ambassadeur de Chine en Algérie a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations entre les deux pays, tout en réitérant l'engagement continu de son pays à fructifier davantage la coopération algéro-chinoise, y compris dans les domaines bancaires, des infrastructures et de la numérisation.

Enfin, les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et les échanges sur les questions d’intérêts mutuels permettant de parvenir à un partenariat mutuellement bénéfique.

 

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB