COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Finances a procédé, ce mardi 30 novembre 2021, à l’installation des cadres désignés au titre de la Direction Générale du Budget, de la Direction Générale des Impôts ainsi que de la Direction Générale des Relations Economiques et Financières Extérieures.

Ce mouvement, qui concerne les structures centrales suscitées, entre dans le cadre de la réorganisation des services centraux du Ministère des Finances, en attendant l’encadrement des autres structures qui interviendra incessamment. Il a indiqué, dans son allocution d’ouverture, que la refonte de l’organisation du Ministère des Finances s’inscrit dans une optique de changement dans le sens d’une transformation organisationnelle et managériale en phase avec l’évolution économique et sociale ainsi qu’avec le développement des nouvelles technologies numériques.

Elle répond, par ailleurs, aux impératifs d’accompagnement des réformes engagées par le Ministère des Finances dans le cadre de son plan d’action visant, notamment :

• La finalisation de la mise en œuvre du nouveau système budgétaire découlant de la Loi organique sur les lois de finances, dont le dispositif opérationnel nécessite d’être inculqué à l’ensemble du personnel des services extérieurs du Budget.

Le dispositif du nouveau système budgétaire qui vise la rationalisation des dépenses publiques par une meilleure utilisation des ressources financières, doit en effet être maitrisé par nos agents.

• La réforme de la législation fiscale qui connait un début d’exécution à travers la loi de finances de 2022 en vue d’améliorer le recouvrement fiscal, et une meilleure prise en charge du contribuable qu’il soit opérateur économique ou citoyen particulier.

A ce titre, il a exhorté les cadres à la nécessité d’assurer la continuité du processus des réformes, au plan technique en comptant sur leur compétence et leur engagement ; en rappelant avec insistance l’importance d’asseoir une véritable relation de confiance et de dialogue entre les services du Ministère des Finances, les citoyens et le opérateurs économiques. Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Finances a mis l’accent sur la valorisation du capital humain dont dispose le Ministère des Finances.

A ce titre, il a souligné cette dynamique de rajeunissement de l’encadrement par la promotion de cadres aux compétences avérées et à l’intégralité reconnue. Il s’est félicité également, de l’avancée considérable en matière de promotion de l’élément féminin aux postes de responsabilités, dans la mesure où la moitié des postes nouvellement pourvus est dédiée aux femmes cadres, en reconnaissance de leur mérite et de leur qualification. Il a réitéré ses félicitations à l’ensemble des cadres désignés en leur souhaitant plein succès dans leurs nouvelles fonctions.

Zoom sur les chiffres

Taux de Change moyen

Taux de croissance du PIB