COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Jeudi 14 Janvier 2021, Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE, Ministre des Finances a reçu au niveau du siège de son département ministériel, Monsieur Giovanni PUGLIESE, Ambassadeur de la République d’Italie en Algérie.

Les deux parties ont passé en revue l'état des relations économiques et financières bilatérales, ainsi que les perspectives de leur développement et renforcement, dans un esprit d’intérêt mutuel. Ils ont exprimé, à cette occasion, leur satisfaction quant à la qualité de ces relations et se sont engagés à œuvrer pour leur consolidation à travers l’exploitation du grand potentiel qu’elles recèlent.

L’Ambassadeur italien a souligné, par ailleurs, l’importance de renforcer la coopération bilatérale à l’effet de surmonter ensemble les lourdes conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire actuelle.

Tout en indiquantque l’élargissement des domaines du partenariat bilatéral serait l’une de ses priorités durant son mandat en Algérie, Monsieur Giovanni PUGLIESEa fait part à ce titre de l’intérêt des entreprises italiennes à accompagner la diversification de l’économie algérienne, notamment dans des domaines comme les énergies renouvelables, la transition énergétique, ou les nouvelles technologies.

Il n’a pas manqué d’afficher sa volonté à apporter son soutien pour faciliter lacoopération entre les PME des deux pays. A la demande de son interlocuteur, M. le Ministre a présenté les différentes réformes en cours dans le domaine financier, notamment en ce qui concerne les efforts consentis pour la modernisation du système bancaire, le développement de l’économie numérique et l’inclusion financière.

L’occasion de cette entrevue a été mise à profit pour aborder la question de la présence des entreprises italiennes en Algérie et évoquer les mesures à entreprendre pour faciliter leurs activités et renforcer leur présence dans notre pays.

Zoom sur les chiffres