Communiqué de Presse
Le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz Faid, a tenu, ce mercredi 21 février 2024, une réunion de coordination rassemblant les Directeurs Généraux des Banques publiques, élargie aux responsables de la SATIM, du GIE monétique et de la Société des Services Bancaires.
Au cours de cette rencontre, les bilans et performances des banques publiques ont été minutieusement examinés, mettant en lumière des aspects cruciaux tels que la mise à niveau des systèmes d'information, la modernisation la digitalisation des services, et l'amélioration de la qualité de service.
La réunion a, également, permis de lever le voile sur les avancées de la monétique notamment, dans le domaine du développement des moyens de paiement électronique et du paiement sur internet, qui ont connu des taux de progression très encourageants pour l’année 2023.
Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a souligné que cette réunion s'inscrit dans le cadre des rencontres régulières établies pour une gouvernance rénovée du secteur financier, reflétant, ainsi, l'engagement du secteur dans la dynamique globale de réformes, alignées sur le Plan d'Action du Gouvernement pour la mise en œuvre du programme présidentiel.
La récente promulgation de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) a introduit des innovations majeures, inspirées des meilleures pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques.
Le Ministre des Finances a réaffirmé l'importance de transposer certaines de ces innovations dans la sphère marchande du secteur financier. La gestion axée sur les résultats, l'engagement sur des programmes pluriannuels, et la responsabilisation des acteurs constituent des modalités de gestion et de suivi de la performance qui peuvent être adaptées avec succès.
Dans cette optique, le Ministère des Finances a mis en place, pour le deuxième exercice de mise en œuvre du budget programme axé sur les résultats, des lettres de mission accompagnée d'un contrat d'objectifs et de performance (cop). Monsieur le ministre a expliqué que cette initiative sera généralisée à l'ensemble des ministères et institutions, introduisant la notion de performance dès la préparation du prochain budget.
Le Ministre a souligné son attachement à la réforme de la gouvernance des banques publiques, érigeant la gestion axée sur les résultats et la performance en norme incontournable. Il a précisé que cette approche vise à renforcer l'efficacité et la responsabilité, contribuant ainsi à la modernisation et à l'amélioration continue du secteur financier.