COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz FAID, a présidé, ce lundi 12 février 2024, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) et le Fonds algérien des start-up (ASF), permettant d'assurer une couverture adaptée à la nature des start-up dans le domaine des assurances, au profit des bénéficiaires des financements de l'ASF.

cette  convention,  signée par le Président-Directeur Général (P-dg) de la CAAT, Nacer Sais et le Directeur Général de l'ASF, Okba Hachani, tend essentiellement à servir de trait d'union entre l'ASF et la CAAT pour faciliter les procédures permettant de bénéficier des solutions relatives à la couverture d'assurance conçue spécialement pour les start-up, dont l'activité est caractérisée par la présence de plusieurs risques.

 

Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Faid a salué l'initiative de la CAAT qui a mis en place un nouveau produit d'assurance entièrement numérisé, conçu exclusivement pour les start-up en vue de garantir une couverture suffisante de la plupart des risques auxquels ces entreprises peuvent être exposées.

Cette convention prévoit d'assurer une couverture à tous les bénéficiaires des financements octroyés par l'ASF et à ce titre, le Fonds aura contribué à écarter un aspect des risques qui pourraient se répercuter négativement sur l'activité des start-up et leur capacité à préserver leur équilibre financier, ce qui est bénéfique pour l'ASF, même de façon indirecte.

M. Faid a émis le vœu de voir toutes les compagnies activant sur le marché d'assurance National suivre l'exemple de la CAAT, affirmant que cette convention permettra certainement de développer un environnement favorable à la réalisation de l'objectif noble tracé par l'Etat algérien, à savoir la construction d'une économie diversifiée créatrice de richesses et d'emplois.

Il a rappelé les moyens importants mobilisés en Algérie durant les dernières années, grâce aux initiatives et orientations du président de la République pour la relance du secteur des start-up qui sont aujourd'hui, au cœur des stratégies économiques, vu leur importance majeure dans la création de la valeur ajoutée et leur contribution à la relance de la dynamique économique et sociale.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB