COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Inspection Générale des Finances a organisé, ce lundi 05 février 2024,  au niveau du siège du Ministère des Finances, un séminaire dédié aux apports de la loi 23_12 12 fixant les règles générales relatives aux marchés publics. L'objectif de cet événement est d'approfondir la compréhension des acteurs concernés et de favoriser une mise en œuvre efficiente de ces nouvelles dispositions.

Le séminaire a été inauguré par une présentation mettant en exergue l'importance stratégique des marchés publics dans le contexte national, les enjeux liés à leur constitutionnalisation, et la structure du droit qui les régit. L'interconnexion avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) a été explorée, tout comme le rôle de la formation dans le renforcement des capacités de management.

Les modifications terminologiques et la suppression des notions de procédures adaptées et formalisées ont été examinées en détail, suivies par une analyse approfondie du réaménagement du champ d'application de la loi n°23-12, incluant le statut juridique des personnes morales et les sources de financement associées.

 

Les communications programmées lors de ce séminaire ont traité des nouvelles mesures liées aux procédures de passation des marchés, notamment l'élargissement des champs de recours et les nouvelles conditions de recours dans les marchés en étude et en réalisation. Il était, également abordés les changements liés à la publicité dans les marchés publics, mettant l'accent sur la dématérialisation comme vecteur  de transparence.

Le séminaire s’est conclu par une évaluation approfondie des offres, mettant en avant le réaménagement du dispositif de choix de l’attributaire et la détermination de la durée de validité des offres.

Les débat tenus au terme du séminaire ont permis  des échanges constructifs dans la mesure ou cette initiative permettra l’encouragement  de la participation active afin de renforcer l'efficacité et la transparence dans le domaine des marchés publics.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB