COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le 28 octobre 2023, le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz FAID, a tenu une réunion de concertation et de coordination, au niveau de son département ministériel, avec les représentants de la corporation des Notaires, dans le but de renforcer la compréhension mutuelle et d’assurer une adhésion active de cette corporation dans le processus de numérisation du ministère des Finances et tout particulièrement l'administration du domaine national et des impôts.

Ont participé à cette réunion, le représentant du Ministère de la Justice, les représentants des différentes chambres des notaires, nationale et régionales ainsi que les directeurs généraux des Impôts, du Domaine Nationale et du Trésor.

Cette réunion marque un jalon significatif dans la modernisation de l'administration publique et les efforts du gouvernement en vue de faciliter les échanges d’informations électroniques et l'efficacité opérationnelle.

A l’ouverture de cette rencontre, Monsieur le Ministre a chaleureusement accueilli les représentants de la Chambre des Notaires et a tenu à souligner que cette réunion était un espace d'échange et d'écoute des préoccupations et des propositions des notaires. Il a, à cette occasion, invité les notaires, en tant que partenaires incontournables, à partager leurs propositions en matière de numérisation, dans la mesure où, leurs compétences et leur expertise sont essentielles pour garantir la réussite de cette transformation.
Il a ajouté que leur participation active est essentielle pour garantir que le processus se déroule de manière transparente, équitable et en conformité avec les lois et règlements en vigueur.

Au cours de la réunion, Monsieur le Ministre a, également, partagé sa vision de l'avenir de l'administration du domaine national et des impôts, qui repose sur l'intégration de technologies de pointe pour rationaliser les procédures et améliorer l'accès aux services publics pour le citoyen. Il a souligné que la numérisation réduira la bureaucratie, améliorera l'efficacité et renforcera la transparence, tout en minimisant les possibilités de fraude et de corruption.

Il a rappelé que la finalité de tous ces processus est de servir le citoyen, en tant qu’usager ultime, de toutes les prestations de services.

Pour leur part, les représentants de la Chambre des Notaires ont accueilli favorablement cette initiative et ont encouragé se genre de démarche collaborative. Ils ont souligné que cette réunion offrait une opportunité précieuse pour aborder les problèmes spécifiques liés à la numérisation, des problèmes qui ne peuvent être résolus efficacement que grâce à ces rencontres de concertation.

De plus, les représentants de la corporation des notaires ont manifesté leur engagement ferme à contribuer activement à la réussite de la politique de l'État visant à numériser et moderniser l'administration publique. Ils ont affirmé leur volonté de travailler en tandem avec les structures du Ministère des Finances pour développer des solutions qui amélioreront la qualité des services, garantiront la sécurité juridique et faciliteront la vie des citoyens et des entreprises.

Cette collaboration entre le Ministère des Finances et la Chambre des Notaires témoigne de l'importance de la coopération entre le secteur public et ses partenaires pour réaliser des réformes d'envergure, ouvrant la voie à une ère de transformation numérique prometteuse pour notre pays.
Cette rencontre a permis de jeter les bases d'une collaboration fructueuse visant à faire progresser la numérisation de l'administration du domaine national et des impôts, qui profitera à l'ensemble de la société.

À la lumière des résultats de cette première réunion, un consensus unanime a été établi en faveur de rencontres de concertation semestrielles visant à discuter des progrès réalisés et de procéder à un suivi rigoureux de la mise œuvre des actions convenues entre les deux parties.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB