COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

conformément aux instructions du ministre des Finances, Laaziz Faid, relatives à l'application du principe de transparence, de régularité et d'efficacité dans l'accomplissement des missions et la concrétisation des normes de compétence et de mérite en matière de postes de responsabilité notamment au niveau de l'Administration du domaine national,  un mouvement partiel au niveau de l'Administration du domaine national ayant touché le corps des conservateurs fonciers dans plusieurs wilayas du pays.

 

la préparation de ce mouvement qui est toujours de mise, intervient après l'évaluation globale de la performance des conservations foncières conformément aux opérations de suivi quotidien des bilans, suivant une nouvelle méthodologie d'évaluation à même d'atteindre les objectifs visant à suivre l'opération de délivrance des livrets fonciers à leurs demandeurs qui remplissent les conditions.

Le suivi quotidien des bilans des conservations foncières a concerné la numérisation devant accélérer les opérations de prise en charge de l'établissement et de la délivrance de tous les extraits requis par le citoyen, notamment le livret foncier.

Après examen de ces bilan, "des insuffisances dans la gestion de ces structures ont été relevées, d'où cette intervention

Le ministre des Finances avait insisté à maintes reprises sur l'impératif de mettre en place une approche efficace dans l'accomplissement des missions. Il a également souligné l'importance du respect de la déontologie en vue d'améliorer le fonctionnement de l'administration financière, dans le cadre d'une dynamique participative efficace au service du citoyen.

Lors d'une réunion de coordination avec les cadres supérieurs du ministère des Finances tenue le 8 octobre dernier, M. Faid a en outre rappelé l'importance de faire preuve de réserve administrative, de discipline et d'intégrité, dans le but de garantir des services transparents, efficaces et responsables.

Les instructions du ministre comprenaient également l'élaboration d'une charte d'éthique destinée aux employés du ministère des Finances et l'introduction d'une unité de déontologie dans le programme de formation des cadres du ministère. Ceci vise à renforcer l'esprit de responsabilité et à promouvoir la culture d'éthique.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB