COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 Dans le cadre du renforcement des capacités d'encadrement de la Direction Générale des Impôts, le Ministre des Finances, M. Laaziz FAID, a installer, ce dimanche le 22 octobre 2023, au siège du Ministère  des Finances , M. Smaïl Hammaoui, dans ses nouvelles fonctions d’Inspecteur Général des Services Fiscaux, Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice Générale des Impôts, Mme Amel Abdellatif et des cadres de l’administration fiscale.

Lors de cette cérémonie, Monsieur le Ministre a d’abord mis en exergue le long et riche parcours du responsable nouvellement installé, tout en insistant sur le rôle important de l'Inspection Générale des Services Fiscaux, notamment, de par sa mission visant à consolider les principes de transparence et d’intégrité, en sus de son rôle de contrôle de la mise en œuvre des politiques fiscales.

Dans le même contexte, Monsieur le Ministre a rappeler les qualités indéniables du nouvel inspecteur général, qui capitalise une vaste expérience et un parcours varié, ayant occupé plusieurs postes de responsabilités au niveau des services extérieurs des impôts, ou il a su montrer un grand professionnalisme et des hautes qualités morales, qui lui permettront, ainsi, d’assumer cette lourde mission.

Enfin, Monsieur le Ministre a insisté sur l’importance du transfert d’expertise et de connaissances aux nouvelles générations, en particulier dans le secteur fiscal, et ce à travers  l’orientation et l’encadrement, afin d’assurer une amélioration durable de la fiscalité et le respect des normes les plus élevées d’intégrité et de transparence.

cet événement reflète l’engagement du Ministère des Finances à renforcer les capacités et les compétences de l’administration fiscale et à consolider les efforts de lutte contre l’évasion fiscale.

 

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB