Représentant Monsieur le Ministre des Finances, Monsieur Le Secrétaire Général, Brahim Djamel KASSALI, a procédé, le mardi 10 mai 2022, au niveau du siège du Ministère des Finances, à l’ouverture de la cérémonie de lancement de la première phase pilote du système intégré de gestion budgétaire et comptable (SIGB).

Ce projet permet d’instaurer, au sein de l’administration publique algérienne, des processus modernes de budgétisation par programme et de gestion axée sur les résultats. Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Secrétaire Général, a indiqué que la réalisation du palier fonctionnel n°1 du SIGB entre dans une phase importante, relative à son expérimentation en conditions réelles sur une période de trois mois.

Il a ajouté, également, que cette phase qui débute dés à présent par la préparation, notamment, des structures de programmes exécutables assortis de budgets réalistes, ainsi que par la formation des utilisateurs gestionnaires du SIGB, sera suivi par l’organisation de trois journées d’ateliers sur le thème du « SIGB, outil d’accompagnement de la réforme budgétaire et comptable », qui se dérouleront le 16, 17 et 18 mai 2022.

Par la même occasion Monsieur le Secrétaire Général a exhorté l’ensemble des acteurs du Budget et de la Comptabilité de l'Etat, ainsi que tous les acteurs concernés par cette phase pilote, de s’impliquer dans ce processus et de contribuer à l’aboutissement de ce projet, celui-ci étant un facteur clé dans la réussite de la réforme de l’administration publique algérienne.

Pour rappel, ce système informatisé couvre les besoins de la gestion budgétaire en mode programmes et ceux de la gestion comptable en dépenses et en recettes.

Il permettra entre autres :

• De digitaliser et de rationaliser les processus budgétaires ;

• D’accélérer le traitement des actions liées à la dépense ;

• D’effectuer un contrôle plus rigoureux des budgets ;

• De simplifier le travail des ordonnateurs, des contrôleurs financiers, des comptables ainsi que des gestionnaires métiers ;

Il faut noter, également, que le SIGB a été découpé en trois paliers fonctionnels :

Le premier palier concerne la chaîne de la dépense, auquel se grefferont des interfaces avec des domaines comme les dépenses liées à la paie ou des pensions des Moudjahidines.

Le deuxième palier concerne :

- des compléments à la chaîne de la dépense et à l’exécution budgétaire, avec notamment la gestion des crédits ;

- la comptabilité générale ;

- les recettes, avec l’interfaçage des systèmes des recettes fiscales, douanières et domaniales;

- l’interface avec le système intergouvernemental de budgétisation SIGBUD qui permettra de préparer le budget en mode LOLF.

• Enfin, le troisième palier concerne le pilotage, les restitutions et le suivi des objectifs budgétaires, en plus de la comptabilité d’analyse des coûts.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB