Le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz Faid a présidé, dimanche, le 14 avril 2024, au siège de son département ministériel, une cérémonie de célébration de l’Aid El Fitr.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence des Directeurs Généraux du ministère des Finances, des Chefs de divisions, des Directeurs Généraux des banques publiques et des compagnies publiques d'assurance, des cadres des Douanes, et l’ensemble des cadres de l’administration centrale du Ministère des Finances et ceux des entités relevant du secteur des Finances.

Monsieur le Ministre a présenté ces meilleurs vœux et a saisi l’occasion de ce jour béni pour rendre hommage aux efforts fournis et a noté avec satisfaction les réalisations enregistrées dans un délai record en matière de numérisation et de réforme bancaire notamment avec la première introduction en bourse d’une banque, le CPA.

« Le travail accompli traduit l’esprit de persévérance et d’assiduité dans vos tâches qui vous a animé. Cet état d’esprit qu’on a insufflé nous a permis d’atteindre dans un délai record les premiers objectifs qu’on s’est assigné notamment en matière de numérisation ». a indiqué Monsieur Faid.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a rappelé que ce volet figure toujours dans ces priorités tout en saluant les réalisations enregistrées.

« Je vous réitère mon engagement à poursuivre la généralisation de la numérisation dans tout le secteur et je vous engage à maintenir un niveau élève de mobilisation sur ce volet », a rajouté Monsieur le Ministre.   

Il a, également, souligné l'importance cruciale de poursuivre sur la même démarche résolue en vue de contribuer à la croissance de notre économie en application des réformes engagées par Monsieur le Président de la République.

Monsieur Faid n’a pas manqué d’exprimer sa fierté pour l’œuvre de réforme et de modernisation déjà accomplie tout en citant à titre d’exemple la réforme budgétaire et comptable en tant que supports indispensables aux actions d’amélioration de la gouvernance et d’instauration du principe de la performance dans l’évaluation des politiques publiques.

Le Ministre a rappelé l’ensemble des cadres à ne jamais perdre de vue la position centrale du secteur financier en tant catalyseur et accompagnateur de tous les autres secteurs et a souligné que la responsabilité est grande pour stimuler les performances de tous les autres secteurs d’où l’obligation qui s’impose à maintenir un niveau élevé de concertation intersectorielle.

Au terme de son allocution, Monsieur le Ministre a exprimé sa pleine disposition et celles des services dans l’accomplissement de l’œuvre d’envergure nationale qui est attendue.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB