Le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz FAID, a présidé, le jeudi 09 novembre 2023, au  niveau de son département ministériel, la réunion de la session ordinaire de la Commission nationale d'évaluation des risques de blanchiment d'argent, de financement du terrorisme et de prolifération des armes de destruction massive, créée en vertu du décret exécutif N° 398-20 du 26 décembre 2020.

Il convient de rappeler que cette commission nationale a pour mission de préparer un rapport national d'évaluation des risques, qui constitue le document de base pour définir la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Ce rapport permettra de mettre en conformité le dispositif actuel avec les normes internationales en vigueur dans ce domaine.

Cette réunion a également permis de définir une méthodologie de travail visant à unifier et approfondir la compréhension des risques au niveau national. Au cours de cette session, le dossier de mise à jour du cadre juridique lié à la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive a été examiné.

En clôture de cette réunion, des directives ont été données à divers secteurs et organes représentés pour accélérer le processus de révision et de préparation des textes législatifs et réglementaires dans ce domaine.

Dans ce contexte, le ministre a exhorté toutes les parties concernées à intensifier leurs efforts et à approfondir la coordination pour atteindre les résultats souhaités visant à renforcer le système de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB