Le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz Faid, a supervisé, aujourd’hui le 21 septembre 2023  à Dakar, la cérémonie d’inauguration  de la banque algérienne au Sénégal, "Algerian Bank of Senegal" (ABS) la deuxième banque algérienne à l'étranger. Cette réalisation découle de la vision stratégique et de la volonté du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres pays d'Afrique et à explorer de nouvelles voies de partenariats sud-sud et à élargir la coopération dans divers domaines.

Cet événement a eu lieu en présence du Ministre sénégalais du Commerce, de la consommation et des PME, porte-parole du Gouvernement, Monsieur Abdou Karim Fofana ainsi qu'en présence de l'Ambassadeur d'Algérie au Sénégal, Khaled Zohret Bouhalouan.

Dans son discours d'ouverture, Monsieur le Ministre des Finances a souligné que ce projet  représente le  fruit des efforts conjoints  entre les autorités algériennes et sénégalaises  pour une coopération fructueuse entre les deux parties.

Il a indiqué, dans le même contexte, que les relations bilatérales entre nos deux pays ont effectivement évolué de manière positive ces dernières années, avec une volonté commune et un intérêt mutuel pour le renforcement de la coopération économique, en témoigne la récente visite effectuée à Alger de  Monsieur Macky SALL, Président du Sénégal.

Il a en outre affirmé que les pouvoirs publics, conscients des nouveaux défis économiques, et motivés par un engagement indéniable en faveur du développement de notre continent, ont estimé nécessaire d'engager le déploiement des banques nationales sur le continent.

C'est dans cet esprit que le projet de création de la banque ‘'Algerian Bank of Senegal – ABS '' a vu le jour, traduisant ainsi la volonté de l'Algérie à donner davantage de profondeur aux relations économiques entre nos deux pays.

Monsieur le Ministre, a souligné, à cet égard que la « Algerian Bank of Sénégal » s’attèllera également à appuyer nos opérateurs économiques pour le développement des investissements dans la région et soutenir les actions des institutions multilatérales visant à accompagner la transformation socio-économique de l'Afrique, en contribuant à améliorer la stabilité sociale et à stimuler une croissance équitable et inclusive.

En conclusion, Monsieur le Ministre a exprimé, au nom du Gouvernement algérien, ses vifs remerciements à l’ensemble des parties prenantes et à leur tête les autorités monétaires sénégalaises qui ont fait preuve d'écoute, de professionnalisme et de pragmatisme tout au long du processus de création de cette banque.

Pour rappel, l'ABS est dotée d'un capital social de 100 millions USD, elle est le fruit d'un partenariat entre quatre banques publiques algériennes en l'occurrence la Banque Nationale d'Algérie (BNA) (40%), le Crédit Populaire Algérien (CPA) (20%), la Banque Extérieure d'Algérie (BEA) (20%) et la Banque d'Agriculture et de Développement Rural (BADR) (20%). Cette banque jouit d'une grande solidité financière et capitalise une grande expertise dans tous les métiers de la banque.

.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB

Médiathèque