Le 20 septembre 2023, à Nouakchott, la capitale mauritanienne, le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz Faid, a présidé la cérémonie d'inauguration de la Banque de l’Union algérienne, Algerian Union Bank, en compagnie du Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Taib Zitouni. La cérémonie a également été honorée par la présence du ministre mauritanien des Finances,, du ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Industrie traditionnelle et du Tourisme, ainsi que du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemin Alghabi.
Dans son discours, prononcé lors de cette cérémonie, Monsieur le Ministre a souligné que cette inauguration témoigne de la volonté et de l'intérêt du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à renforcer les liens avec le continent africain et à contribuer activement à son développement et à sa prospérité. Il a, également, noté que l'ouverture de cette nouvelle Banque de " l’Union algérienne à Nouakchott coïncide avec le 50ème anniversaire de la monnaie mauritanienne "Ouguiya", ce qui reflète une coopération efficace et positive pour consolider la dynamique engagée par les gouvernements mauritanien et algérien.
Le Ministre a ajouté que cette banque répondra aux divers besoins des familles et des institutions en proposant une gamme variée de produits et services financiers. Elle jouera également un rôle actif en soutenant les investisseurs engagés dans la promotion et le développement du commerce entre nos deux pays.
Il est à noter que la Banque de l’Union algérienne est le fruit d'un partenariat entre quatre grandes banques publiques algériennes. avec un capital de 50 millions de dollars américains.
En outre, M. Aziz Faid, Ministre des Finances de Mauritanie, et M. Taib Zitouni, Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, ont également participé à l'inauguration de l'exposition permanente des produits algériens à Nouakchott