Le Ministre des Finances Monsieur Laaziz Faid, a procédé ce jeudi 14 septembre 2023, au siège de la Direction générale des douanes , à l’installation de Monsieur Abdelhafidh Bakhouche, dans ses fonctions de Directeur Général des Douanes en remplacement de M. Nourddine Khaldi, en présence des, cadres centraux des Douanes Algériennes.

Au début de son allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Ministre a, tout d’abord, tenu à remercier Monsieur Nourddine Khaldi pour tous les efforts consentis, et par la même occasion, il a félicité le nouveau Directeur Général pour sa nomination, lui souhaitant plein succès dans l'accomplissement de ses nouvelles missions,  tout en rappelant la lourde responsabilité et la confiance qui lui incombe, au regard de l'importance capitale que revêt ce secteur à travers ses unités de conscription aux niveaux terrestre, maritime et aérien des frontières.

Monsieur le Ministre n’a pas manqué l’occasion de rappeler son engagement profond dans l'accompagnement de cet organe sensible dans ses différents projets de modernisation, notamment, les projets de numérisation et en améliorant les conditions de travail des utilisateurs afin de développer la performance du secteur.

Par ailleurs, Monsieur Laaziz Faid, a saisi cette occasion pour souligner la nécessité et l'importance de l'engagement des appareils de l'État en général, et de la Direction générale des douanes en particulier, la déontologie de la profession, pour assurer le bon déroulement du travail et donner une image exemplaire du secteur.

A ce titre, il a mis en exergue la nécessité de continuer à accélérer le rythme de réalisation des différents projets, notamment ceux liés à la numérisation et au système d'information, compte tenu de leur grande importance dans la sécurisation des transactions commerciales ainsi que dans la protection de l'économie.

Au terme de son allocution, le Ministre a exprimé sa pleine disposition à soutenir l'autorité douanière dans tout ce qui permettra d'améliorer son fonctionnement et de consolider ses rangs.

Il a exprimé, également, son espoir que la douane algérienne parviendra à atteindre les objectifs souhaités en veillant à ce qu'elle remplisse pleinement ses missions au service de la nation et du citoyen et à la protection de l’économie nationale.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB

Médiathèque