Le Ministre des Finances, Laaziz FAID, a présidé, ce jeudi 04 Mai 2023, la cérémonie d’ouverture de la journée d’information organisée par l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) dans le cadre de « la journée arabe de l'inclusion financière », au niveau de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (Pôle universitaire de Koléa) sous le thème « l’inclusion financière pour renforcer les efforts de lutte contre les changements climatiques ».

Cet important évènement a regroupé les représentants des différents départements ministériels, des organisations patronales, des professionnels de la banque, des assurances, de la finance, le monde de la communication ainsi que les experts métiers.

Dans son allocution à l'occasion de cette journée, Monsieur  le Ministre des Finances a affirmé  que "la démarche des Pouvoirs publics pour la réalisation de l'inclusion financière requiert la densification et l'élargissement du réseau des agences bancaires numériques et de proximité ainsi que le renforcement des prestations du e-paiement, tout en assurant la disponibilité des produits de la finance islamique et classique en fonction des besoins du citoyen.

Evoquant ces démarches, Monsieur Faid a cité, entre autres, l'actualisation de la loi monétaire et bancaire qui permettra le lancement de la monnaie numérique nationale et l'ouverture d'agences à l'étranger pour accompagner les investisseurs à l'exportation, l'objectif étant de "parvenir à des prestations financières innovantes permettant au citoyen de bénéficier de produits de qualité".

A ce propos, Monsieur FAID a fait savoir que le ministère a décidé, dans le cadre de la contribution au soutien à l'inclusion financière, nombre de réformes en vue de promouvoir les indicateurs d'obtention de financement notamment pour les jeunes afin de soutenir les petits et moyens projets.

Présentant le bilan des prestations bancaires au titre de l'année 2022, Monsieur Faid a fait état de plus de 20 millions de comptes au niveau des banques dont 12 millions de comptes d'épargne, en sus de 27 millions de comptes

courants postaux (CCP).

Monsieur le ministre a en outre indiqué qu'il y avait plus de 14 millions de cartes au niveau des banques et d'Algérie Poste, tandis que le nombre des opérations de paiement via les terminaux de paiement électronique (TPE) a augmenté de 65.000 en 2016 à plus de 2 millions d'opérations en 2022.

Par ailleurs, le nombre d'opérations e-paiement est passé de 7300 opérations en 2016 à 7,5 millions, avec plus de 340 commerçants en ligne inscrits dans le système de paiement interbancaire.

Le ministre a fait savoir que les banques s'emploient à commercialiser plusieurs produits et services en coordination avec les start-up, citant entre autres produits : le téléphone portable et la e-wallet, outre le lancement des banques numériques de nouvelle génération.

Evoquant la finance verte, thème de cette rencontre, Monsieur Faid a affirmé que l'Algérie s'était engagé à collaborer avec les différentes institutions et organisations internationales et régionales opérant dans le domaine financier et bancaire afin de mettre en place une économie verte et réduire, ainsi, le taux de pollution de l'environnement.

Vu les effets du changement climatique, il est impératif de "prendre en considération le facteur climatique dans le cadre des efforts déployés pour atteindre l'inclusion financière, en priorisant la finance verte et durable qui devra prendre forme sur le terrain par le renforcement des projets.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB