Le Ministre des Finances, Monsieur Laaziz Faid a supervisé l'ouverture des travaux de l'Assemblée générale (AG) de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), ce jour, samedi 4 mai 2024, abritée par l’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie et de la Restauration d’Alger, en présence du président de l'ABEF et des présidents et directeurs généraux des banques, dans le but de présenter le bilan des activités de l’association et prendre connaissance de son programme de travail.

Cette rencontre qui a été consacrée à la présentation du bilan des activités et des perspectives du plan d'action de l'Association a aussi été l’occasion pour le Ministre des Finances de se rencontrer d’évaluer l’état actuel des performances des banques ainsi que les perspectives de la situation professionnelle bancaire.

Lors de son intervention, le ministre des Finances a souligné que l’amélioration des performances du secteur bancaire est un processus continu réalisé à travers le développement des métiers bancaires, rôle joué par l’Association des Banques et Etablissements Financiers à travers sa focalisation sur la modernisation des métiers bancaires en Algérie, car constituant un pivot fondamental de concertation entre les acteurs actifs du secteur financier et bancaire.

Laaziz Faid a ajouté qu’outre les tâches confiées à l’ABEF, qui portent principalement sur le développement des métiers bancaires et la modernisation des technologies de banque et de crédit, l’élaboration de la politique de formation dans le domaine bancaire, la création d’un consensus entre les banques pour déterminer les règles éthiques et morales pour réglementer la profession et favoriser les bonnes pratiques concurrentielles entre les banques, l’ABEF a élargi les travaux des comités techniques du secteur des institutions bancaires et financières afin de suivre le développement et la modernisation en cours dans le domaine des métiers bancaires. Ceci, d’autant plus que le secteur bancaire connaît une grande dynamique de changements et de profondes mutations économiques et technologiques.

A cet égard, M. Faid a appelé à intensifier le travail de ces comités pour suivre le rythme des évolutions qui se produisent dans le monde, tout en renforçant le rôle de la communication interne et externe afin de promouvoir des sujets importants liés au citoyen, comme le thème de la culture financière.

Dans un contexte connexe, le ministre a salué la contribution de l’ABEF dans l’enrichissement du débat afin d’actualiser de nombreuses lois, notamment la Loi sur le commerce électronique, la Loi Monétaire et Bancaire, approuvées l’année dernière, ainsi que le projet de Loi commerciale comme un réel gain pour le développement du domaine économique du point de vue juridique et réglementaire.

Le ministre des Finances a également salué les efforts déployés par toutes les institutions bancaires et financières pour la réussite du processus d’ouverture du capital du CPA, fruit d’un travail collectif, comme un effort à suivre pour obtenir des résultats positifs qui profitent à l’économie nationale, rappelant le grand rôle que jouent les institutions de financement et de crédit-bail dans le financement et l’accompagnement de la clientèle économique et le financement des investissements nationaux.

Avant de clore son discours, M. Faid a appelé à intensifier les efforts pour élargir et diversifier le financement des investissements et à poursuivre la sensibilisation des citoyens dans le cadre de la vulgarisation de la culture financière, en plus d’offrir des produits bancaires innovants et compatibles avec les besoins des citoyens.

Il ne manqua pas de lier ces nouvelles offres avec la nécessité d’élargir le réseau des banques pour atteindre une couverture globale du territoire national, en mettant l’accent sur la généralisation de l’utilisation des méthodes de paiement électronique, en plus de développer la performance des banques nationales à l’étranger, ainsi que des services d’argent liquide automatisés pour téléphones intelligents, en raison de l’importance du projet pour faciliter les opérations de paiement et de transfert dans le but de renforcer l’inclusion financière.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB