Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE, Ministre des Finances, a reçu en audience le jeudi 25 mars 2021, au siège de son département ministériel, Monsieur Eric OVERVEST, Ambassadeur Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie.

Lors de cette audience, les deux parties ont procédé à un passage en revue des différents volets de coopération liant notre pays à l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies. Les échanges ont porté, par ailleurs, sur les potentialités de coopération et les actions à même de concourir à l’élargissement du champ de cette coopération dans les différents domaines, notamment, celui des finances.

Cette rencontre a également constitué une occasion au cours de laquelle, Monsieur le Ministre des Finances a présenté à son interlocuteur un état sur l’évolution de la situation économique globale du pays ainsi que les politiques de réformes engagées par le Gouvernement algérien pour assurer une dynamisation des activités économiques et la poursuite des efforts de diversification de l'économie nationale. A ce propos, Monsieur le Ministre des Finances a fait part des principaux éléments des réformes initiées dans le secteur des finances, notamment, dans les domaines de la fiscalité, du budget de l’état, du marché financier, et du système bancaire.

M. BENABDERRAHMANE a, également, exposé les grands axes du plan de relance économique ainsi que les mesures prises par les pouvoirs publics pour relever, d'une part, le défi de la riposte à la crise sanitaire et économique induite par la propagation de la pandémie Covid-19 et, d'autre part, la reprise et la consolidation de la croissance.

Pour sa part, l'ambassadeur et coordinateur résident des Nations Unies a fait état de l’évolution de la coopération du SNU avec notre pays.

Le diplomate onusien a exprimé, à cette occasion, la disponibilité des différentes agences de l’ONU en Algérie à accompagner notre pays dans ses démarches pour soutenir le développement économique et social et pour atteindre les objectifs de développement durables (ODD), notamment, celles ayant trait à la promotion d’une croissance économique soutenue, inclusive et durable.

Zoom sur les chiffres