Le 20 septembre 2023, Ministre des Finances , Monsieur Laaziz Faid, a rencontré son homologue mauritanien, M. Islamo Ould Mohamed Ambadi, en présence des cadres et de responsables des deux ministères.

Les discutions entre les deux partie se sont concentrées sur l’ouverture officielle de la Banque de l’Union d’Algérie, Qui  selon monsieur le Ministre est l’incarnation d’un objectif plus large tenant à instaurer une vision moderne qui permettra d’accompagner efficacement les investisseurs mauritaniens et algériens et en offrant des services et produits bancaires de qualité pour le soutien des projets dans les secteurs des services, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme.

Dans le même contexte, le ministre a annoncé la création d’une nouvelle agence bancaire de la Banque de l’Union algérienne dans la ville mauritanienne " el Zwirat " avant la fin de l’année.

Il a également souligné l’importance de la formation des cadres des deux ministères, tout en exprimant la disponibilité des cadres de la partie algérienne à fournir des programmes de formation au profit du Ministère Mauritanien des Finances, dans divers domaines liés à la finance, à la fiscalité, et au trésor.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB

Médiathèque