COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Finances a procédé, ce lundi 06 décembre 2021, à l’installation des cadres désignés au titre de la Direction Générale du Domaine National, de la Direction Générale du Trésor, de la Gestion Comptable et des Opérations Financières de l’Etat ainsi que de la Direction Générale de la Numérisation, de la Digitalisation et des Systèmes d’Information Economiques.

Cette cérémonie d’installation permet de finaliser le processus de réorganisation des services centraux du Ministère des Finances et ce en application des dispositions du décret exécutif N° 21-252 du 06 juin 2021.

Cette réorganisation reflète les efforts déployés pour l’accompagnement des réformes engagées, et ce par le renforcement des capacités du Ministère des Finances à soutenir ce processus avec la création de structures organiques de réforme et de conduite du changement, et une synergie plus poussée entre les structures exerçant des métiers complémentaires.

A cette occasion, Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Finances, a appelé les Directions Générales concernées à converger vers la concrétisation de la démarche stratégique engagée à cet effet.

Il a indiqué, également, que la création de la nouvelle Direction Générale de la Numérisation, de la Digitalisation et des Systèmes d’Information Economiques, traduit le sens de responsabilité, du ministère des Finances, en tant qu’administration régalienne, de veiller à ce que les dispositifs de réformes et de modernisation puissent atteindre leurs objectifs d’efficacité et de transparence.

En effet, cette nouvelle structure sera chargée de veiller à la généralisation de la numérisation des structures du Ministère des Finances en assurant une cohérence et une interopérabilité de leurs systèmes d’information dans le cadre d’un nouveau schéma directeur informatique stratégique.

Cette réorganisation permettra, également, d’appuyer le programme de réforme et de modernisation de l’administration du domaine national qui vise l’amélioration de son niveau de performance et d’efficacité, et à la préservation et à la protection du domaine national. Dans cette optique, l’administration du domaine national a lancé un processus de dématérialisation et de simplification des procédures en vue de lutter contre les effets pervers de la bureaucratie.

Pour clôturer son allocution, Monsieur Le Premier Ministre, Ministre des Finances a exhorté, tous les cadres concernés à instaurer une véritable relation de confiance intra-services d’une part, et d’autre part entre les services du Ministère des Finances, les citoyens et les opérateurs économiques. Enfin, Il a réitéré ses félicitations à l’ensemble des cadres désignés en leur souhaitant plein succès dans leurs nouvelles fonctions.

Zoom sur les chiffres

Taux de Change moyen

Taux de croissance du PIB