COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE, Ministre des Finances, a reçu en audience le jeudi 03 décembre 2020, Madame Blerta ALIKO, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Alger.

Au cours de cette audience, les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération de cette institution onusienne avec notre pays.

A ce titre, Madame Blerta ALIKO a présenté le contenu du programme relatif aux opérations en cours et les actions récentes engagées dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Elle a également évoqué les projets de coopération en perspective qui pourraient contribuer à l’action de développement conduite par le pays pour accompagner ses évolutions économiques et sociales.

Monsieur le Ministre a fait, à cette occasion, part des principaux axes de la politique de l’Algérie en matière de développement, des réformes structurelles en cours et de la situation macroéconomique du pays, en mettant en évidence l’importance de l’effort budgétaire déployé par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins économiques et sociales de la population algérienne et aux impératifs de développement du pays. Il a également mentionné à son interlocutrice les mesures adoptées par le Gouvernement algérien pour relever le défi imposé durant cette période cruciale marquée par la pandémie du COVID-19.

Enfin, Madame Blerta ALIKO a réaffirmé la disponibilité de son institution à continuer de répondre favorablement aux besoins exprimés par l’Algérie, dans les domaines qui relèvent du mandat de son institution.

Pour rappel, le PNUD fait partie des programmes et Fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en leur mobilisant des financements. Il travaille en coopération avec les autorités gouvernementales, la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires pour se construire une vie meilleure.

Zoom sur les chiffres