COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE, Ministre des Finances et Gouverneur pour l’Algérie auprès de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (BAII) a pris part, le Mardi 28 juillet 2020, à la 5ème Réunion Annuelle du Conseil des Gouverneurs de cette institution qui s’est tenue sous format virtuel à partir du siège de la Banque à Pékin (Chine).

Il s’agit pour l’Algérie de sa première participation à cette rencontre en qualité de pays membre de la BAII. Pour rappel, notre pays ayant décidé l’année dernière de rejoindre cette institution, il a accompli les formalités y afférentes au mois de Décembre 2019. Cette adhésion qui vient renforcer la présence de notre pays au niveau des institutions financières internationales et régionales, constitue également pour lui une opportunité pour le développement des relations de partenariats de qualité à même de contribuer à la réalisation de ses objectifs de développement économique et social.

Outre la validation du rapport d’activité annuel de cette institution faisant ressortir une intervention de plus en plus croissante de la Banque dans le financement des projets d’infrastructures au niveau de ses pays membres, cette Réunion Annuelle a, par ailleurs, servi à la présentation de la stratégie de la BAII pour la prochaine décennie qui repose, entre autres, sur un plan de riposte aux conséquences de la pandémie du COVID-19 sur les économies des pays membres et l’appui qui leur est apporté dans la réalisation des infrastructures de demain et la promotion d’une croissance verte qui prend en charge les défis imposés à l’environnement par les changements climatiques.

A l’occasion de cette réunion, il a été procédé à la réélection du Président de la BAII, Monsieur Jin LIQUN, pour un deuxième mandat, après avoir reçu les félicitations unanimes de tous les Gouverneurs pour les résultats probants obtenus durant les cinq (05) dernières années de son premier mandat.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB