COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE, Ministre des Finances et Gouverneur pour l’Algérie auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a pris part, par visioconférence organisée le 27 juillet 2020, aux travaux de la 6ème réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs de cette institution.

L’objectif principal de cette rencontre est de soumettre aux Gouverneurs de la BAD, le projet de résolution adoptant le rapport du Comité Directeur du Conseil des Gouverneurs sur l’élection du Président, recommandant la conduite de cette élection sous format virtuel, lors des Assemblées Annuelles du Groupe de la BAD, prévue pour le mois d’août 2020.

Le choix de programmer cette élection à distance se justifie par les incertitudes importantes quant à l’évolution de la situation sanitaire mondiale liées à la pandémie du COVID-19, rendant difficile le maintien de cette élection en présentiel.

A l’issue de cette réunion et sur la base des mesures prises par la BAD pour réunir les conditions idoines devant garantir l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des votes, le Conseil des Gouverneurs a approuvé la tenue de l’élection du Président de la BAD en mode virtuel pour le 27 août 2020.

Tout en soulignant que cette décision permettra à la BAD d’assurer le déroulement de ce scrutin dans les délais requis et en conformité avec ses règles statutaires, Monsieur le Ministre des Finances a appuyé la démarche préconisée qui est une assurance, a-t-il indiqué, pour la continuité des activités de la Banque au niveau du Continent, notamment durant cette période de crise sanitaire mondiale.

Zoom sur les chiffres