COMMUNIQUE DE PRESSE

Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE, Ministre des Finances, a pris part, par visio-conférence, aux travaux des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), tenues les 26 et 27 août 2020, en sa qualité de Gouverneur de l’Algérie auprès de cette institution.

L’ouverture officielle des Assises Annuelles de la BAD de 2020 a été assurée par M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pays assurant actuellement la présidence du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque. Le thème retenu pour ces Assises est « Mieux reconstruire l’Afrique après la pandémie de COVID-19 ».

Au titre de ces Assemblées Annuelles, le Ministre des Finances a participé aux différentes sessions des Conseils des Gouverneurs, dont la première a été consacrée à l’examen des activités du Groupe de la BAD ainsi qu’à l’adoption des rapports annuels des activités financières.

La deuxième session des Conseils des Gouverneurs à laquelle a pris part M. BENABDERRAHMANE, a été consacrée au dialogue du Président de la BAD avec les Gouverneurs. Cette réunion a offert une occasion pour l’ensemble des Gouverneurs de la BAD d’échanger avec le Président et la Haute direction de cette institution sur les progrès réalisés par la Banque dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réformes prioritaires, mis en place au titre de la 7ème Augmentation Générale de Capital adoptée en octobre 2019.

Lors du dialogue des Gouverneurs avec le Président de la BAD, qui s’est inscrit dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, les échanges ont notamment porté sur les voies et moyens pour maximiser l’impact opérationnel des interventions de la Banque sur le continent, renforcer les capacités institutionnelles de cette institution et assurer sa viabilité financière à long terme.

Dans le cadre de son intervention, au titre du dialogue des Gouverneurs, Monsieur le Ministre s’est félicité des efforts louables de la BAD en direction du développement de l’Afrique. Il a, à ce titre, réitéré le soutien de l’Algérie à cette institution, comme acteur clé pour le développement du continent africain.

M. BENABDERRAHMANE a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance du renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles de la BAD et ce, dans le but d’accroitre sa résilience et sa capacité d’absorption des flux financiers actuels et futurs et de les canaliser de façon optimale pour assurer un financement orienté vers les projets structurants et d’intégration régionale.

Sur un autre plan, Monsieur le Ministre a indiqué que la question du genre devrait occuper une place centrale dans la stratégie de développement de la BAD. Il a, dans ce cadre, appelé la Banque à déployer plus d’efforts pour une meilleure représentation des femmes, notamment au niveau de la haute direction de cette institution.

M. BENABDERRAHMANE a clôturé son intervention, par insister sur la nécessité de la mise à niveau de la Charte d’éthique au niveau de la BAD qui doit être appliquée de façon rigoureuse.

Enfin, il y a lieu de noter que ces Assemblées Annuelles de 2020 ont été marquées par l’organisation de l’élection du Président de la BAD. A ce titre, Monsieur le Ministre des Finances a été désigné par le Conseil des Gouverneurs, comme l’un des trois Gouverneurs scrutateurs de cette élection, aux côtés de ceux de l’Afrique du Sud et de l’Allemagne. Dans ce cadre, M. BENABDERRAHMANE a eu pour mission de garantir que le processus de vote se déroule conformément au Règlement régissant l’élection du Président de la Banque.

A l’issue de cette élection, le Dr. Akinwumni A. ADESINA, l’actuel Président de la BAD de nationalité nigériane et seul candidat proposé, a été élu à l’unanimité et a été ainsi reconduit à la tête de cette institution pour un deuxième mandat de 5 ans.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB