COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Les membres du Conseil de la Nation ont adopté, aujourd'hui jeudi 26 octobre 2023, à l'unanimité, la loi de finances rectificative pour l’exercice 2023, lors d'une plénière présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence du Monsieur Laziz Faid, Ministre des Finances, et de Mm. Basma Azouar ministre des Relations avec le Parlement.

Lors de son discours à l'issue du vote, Monsieur le Ministre des Finances a souligné que la présentation et la discussion de la Loi de Finances rectificative pour l’exercice 2023 ont permis de présenter les principaux axes de cette loi, quant à la nécessité de prise en charge des évolutions figurent dans certains agrégats macroéconomiques et budgétaires d'une part, et d'autre part la mobilisation de ressources budgétaires supplémentaires pour le soutien de la mise en œuvre des décisions prises par le gouvernement , notamment celles relatives à la préservation du pouvoir d'achat des citoyens et au soutien et la diversification de l’activité économique.


Le ministre des Finances a expliqué que cela se traduit par une augmentation des dépenses budgétaires s'élevant à 920 milliards de dinars. Ainsi que la pris en charge des dépenses supplémentaires exprimées par certaines institutions et départements Ministériels, permettant la prise en charge de l’impact financier des décisions des pouvoirs publics en matière d’amélioration des salaires, d'allocations chômage et d’allocations de retraite; et de poursuivre les efforts au profit de certaines wilayas, il s'agit, également, de préserver la sécurité alimentaire en renforçant les capacités de stockage des céréales et aussi par la subvention des produits alimentaires de large consommation. et l’amélioration des conditions des catégories de population les plus vulnérables en réévaluant l'allocation forfaitaire de solidarité.

A la fin de son discours, Monsieur le ministre a remercié le président et les membres du conseil de la nation, pour les débats fructueux et pour toute attention donnée à cette loi contribuant, ainsi, à son enrichissement.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB