COMMUNIQUE DE PRESSE
En marge du 15ème Sommet des BRICS, Monsieur Laaziz Faid, Ministre des Finances s’est entretenu, ce jeudi 24 août 2023, à Johannesburg avec son homologue, Monsieur Enoch Godungwana, Ministre des Finances Sud-Africain.
Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont exploré les moyens de consolider la coopération économique entre les deux pays et ont examiné les possibilités de renforcer les échanges commerciaux et les investissements conjoints, dans le but de parvenir à un développement durable dans la région.
Les deux parties se sont également engagées à poursuivre les efforts visant à développer les relations économiques et à les élever au rang des relations historiques et amicales qui caractérisent depuis longtemps les deux pays.
Dans le même contexte, Ils ont évoqué aussi le dossier de l’adhésion de l’Algérie à la nouvelle Banque de développement, où le ministre des Finances sud-africain a exprimé le soutien de son pays au dossier de l’adhésion de l’Algérie à cette banque, soulignant que tous les efforts possibles seront déployés pour accélérer le processus d’adhésion.
Les discussions ont porté sur les questions soulevées lors du quinzième sommet des BRICS, en particulier celles liées à la coopération financière et monétaire.
La rencontre a également porté sur la manière de promouvoir les transactions commerciales en monnaie nationale.