COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Monsieur Laaziz Faid, Ministre des Finances, a supervisé, Mercredi 23 août 2023, à Johannesburg, la signature de deux protocoles d’accord, d"une part , entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Algérienne et la Chambre de Commerce et d’Industrie Sud-Africaine, et d’autre part, entre l’accélérateur « l’Algeria Venture » et l’incubateur sud-africain pour les entreprises émergentes “GEN 2022” , et ce, dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Le premier mémorandum comprend un accord entre les deux parties pour la création d'un conseil d’affaires algéro-sud-africain, sous forme d"une plate-forme d’échange d’informations et d’expériences sur les marchés des deux pays et d’accompagnement des activités des entreprises lors des manifestations économiques organisées dans les deux pays, ce qui permettra de renforcer l’interaction économique entre eux et de consolider les relations commerciales.

Quant au deuxième mémorandum, il vise à promouvoir l’innovation et à soutenir les projets émergents dans tous les secteurs en Algérie et en Afrique du Sud.

Ce partenariat entre « Algeria Venture » et l’accélérateur sud-africain reflète la volonté des deux pays de promouvoir le développement durable à travers l'encouragement de l’inovation et de l’entreprenariat.

Cette importante étape intervient dans le sillage du soutien à la diplomatie économique entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, d’autant que les deux gouvernements cherchent à approfondir les relations bilatérales en favorisant les échanges commerciaux et les investissements communs.

Ce partenariat reflète la vision commune qui vise à promouvoir le développement durable ainsi que développement économique à travers l'encouragement de l’innovation et le renforcement de l’investissement dans des projets prometteurs.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB

Médiathèque