La République Algérienne Démocratique et Populaire, à travers le Ministère des Finances, a obtenu un financement d’un montant de Deux cent cinquante mille dollars américains (250.000 USD) sous la forme de subvention de la Banque Islamique de Développement pour financer le projet d’Assistance technique pour développer le cadre légal et réglementaire des SUKUK en Algérie et accompagner le Ministère des Finances dans le lancement de la première émission de Sukuk souverain et a l’intention d’utiliser ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.
L'objectif global du projet est la mise en place du cadre légal, réglementaire et de supervision de Sukuk en Algérie. L’objectif spécifique consiste à créer un environnement propice à la croissance et au développement des opérations de l'industrie financière islamique en Algérie.
Le projet comprend une composante incluant des services de consultants pour l’élaboration du cadre légal et réglementaire des SUKUK en Algérie et l’accompagnement du Ministère des Finances dans le lancement de la première émission de Sukuk souverain. Il s’agit notamment de :
- L’évaluation du cadre juridique existant de Sukuk.
- La structuration des Sukuk,
- L’identification des projets/actifs éligibles à la titrisation sharia compliance ;
- L’accompagnement au lancement du premier Sukuk Souverain ;
- Le renforcement des capacités des parties prenantes.
La sélection du cabinet des consultants qui seront en charge de la mise en place de cette composante se fera sur la base d’une liste restreinte internationale, conformément aux procédures de la BID, selon la méthode fondée sur les Qualifications des Consultants/liste internationale stipulée dans les Directives.
Les acquisitions de services de consultants financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante) et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives.
Les appels à manifestations d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur le site internet de la BIsD, sur le portail développement Business de l’ONU (UNDB Online) ou sur DgMarket, sur le site « https://www.mf.gov.dz » et sur le quotidien national « El Moudjahid ».
Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Ministère des Finances à l’adresse ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 08 h:00 à 13 h :00 et 14h:00 à 17h:00, heure locale (du Dimanche a jeudi).
Ministère des Finances
Mme MEGATELI Razika, Directrice de la dette publique.
Adresse : Bureau d’ordre de Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité, Ministère des Finances, immeuble Ahmed Francis, Cité Malki Ben Aknoun-Alger- 7ème étage -Zone D.
Tel : +213 21 59 53 80 / +213 771 73 91 51 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site Internet : https://www.mf.gov.dz
Cliquer ici pour visualiser et/ou télécharger le contenu de l'avis d’appel à candidature:
AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES