Dans le cadre de la poursuite du programme de modernisation de l’administration fiscale, le Ministre des Finances, Monsieur Brahim Djamel KASSALI, a procédé ce jour, le 16 Mars 2023, à l’inauguration de deux édifices publics, au niveau de la commune d’El Eulma, Wilaya de Sétif.

Il s’agit du Centre Des Impôts (CDI) et du Centre de Proximité des Impôts (CPI). Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Wali de Sétif, de Madame la Directrice Générale des Impôts, des autorités locales et sécuritaires de la Wilaya, ainsi que des cadres de l’administration fiscale.

Cette démarche, importante, permettra d’accroître les capacités de l’administration fiscale pour assurer, aux citoyens, un service public de qualité tout en finançant l’économie au niveau local et national .

En effet, le programme de modernisation de l’administration fiscale permet de consacrer le principe d’interlocuteur fiscal unique dans la mesure où les CDI et les CPI regroupent l’ensemble des fonctions de l’impôt (Assiette, recouvrement, contrôle et contentieux).

Il convient de souligner, que par la réception de ces nouveaux centres, la Direction Générale des Impôts compte désormais à son actif 43 CDI sur 59 et 143 CPI sur 244.

En accord avec les exigences du développement socio-économique et des progrès dans le domaine des nouvelles technologiques numériques, ces nouvelles structures seront dotées du système d’information Jibaya’tic et des services en ligne, permettant d’améliorer la performance des services fiscaux, et de consacrer, ainsi, les efforts de l’Etat pour la relance de l’économie nationale vers d’avantage de progrès et de prospérité.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB