Monsieur Brahim Djamel KASSALI, Ministre des Finances a présidé, ce mercredi 08 mars 2023, au siège du Ministère des Finances, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la femme.

 

Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Ministre, a rendu hommage à toutes les femmes algériennes en général et celles du Ministère des Finances en particulier, tout en leurs souhaitant beaucoup de réussite dans leurs parcours professionnels au service de notre cher pays.

Il a, également, saisi cette occasion pour saluer, les efforts et les sacrifices accomplis par la femme Algérienne, par le passé, lors de la lutte pour la libération du pays et ceux qu’elle ne ménage pas, aujourd’hui, pour participer à la construction et au développement de l’Algérie nouvelle. Dans ce contexte, il a noté, la remarquable contribution de la femme au niveau de toutes les administrations publiques dont celle des finances, au sein de laquelle elle occupe divers postes.

Il a ajouté, que cette femme fonctionnaire est très présente à tous les niveaux, occupant des postes allant d'agent de constatation dans les structures locales à celui de Directrice Générale, en passant par les postes paramilitaires des douanes, d’inspectrices tout en aspirant à évoluer dans sa carrière afin de mieux servir son institution.

Monsieur le Ministre a fait savoir, que l’administration algérienne a, de tout temps, milité pour la promotion de la femme à des postes et fonctions supérieures, lui permettant ainsi de conforter sa position professionnelle et sociale et de renforcer sa présence au sein des institutions publiques.

A ce titre, il a indiqué, que dans le secteur des finances, il a été procédé, par le passé, à la promotion d’un grand nombre de femmes fonctionnaires à des fonctions et postes supérieurs, particulièrement, à l’occasion des réorganisations des services de notre département ministériel.

Monsieur le Ministre a expliqué, que le Ministère des finances compte, parmi ses effectifs, pas moins, de 31 500 femmes sur tout le territoire national, ce qui représente un taux de 39% de l’ensemble des effectifs dont le nombre est de 82 000 fonctionnaires.

Il a précisé, également, qu’elles occupent 176 postes de responsabilité, ce qui représente un taux de 23% par rapport à un total de 784 fonctions supérieures. Pour les autres catégories de postes, la femme fonctionnaire demeure très présente et dans des proportions plus importantes, poursuit-il.

Monsieur le Ministre n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude et son respect aux femmes fonctionnaires au Ministère des Finances, tout en leur assurant son soutien pour construire leurs carrières au service de l’Etat et de la Nation.

A la fin de son discours, il a affirmé, qu’aucun effort ne serait ménagé pour l’amélioration de la position actuelle de la femme, au sein du secteur, notamment à travers la promotion, le recrutement et la formation.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB