Le Ministre des Finances, Abderrahmane RAOUYA a présidé, ce lundi 06 juin 2022, la cérémonie d’ouverture de la 33ème Conférence de l'Union Générale Arabe des Assurances (GAIF) qui se déroule à Oran du 05 au 08 juin 2022.

Placée sous le haut patronage de Monsieur le Premier Ministre, cette 33éme édition est tenue sous le thème : « Le nouveau contexte et son impact sur l’industrie de l’assurance. Quels défis et quelles opportunités pour le marché arabe de l’assurance ? ».

L‘objectif de cet événement est de consolider les liens entre les marchés arabes des assurances ainsi que les relations entre les organismes de régulation et de supervision des assurances. Il s’agit, également, de renforcer la coopération et de coordonner les activités visant à développer le secteur arabe de l’assurance.

Dans son allocution d’ouverture Monsieur le Ministre des Finances à mis l’accent sur l’ensemble des mesures entreprises par les pouvoirs publics pour limiter les effets de la crise sanitaire et amortir son impact sur l’activité économique permettant, ainsi, de maintenir les emplois et de préserver, également, les grands équilibres dans le secteur financier, notamment dans le secteur des assurances.

Il a également ajouté que les réformes économiques engagées par les pouvoirs publics ont connu une forte impulsion permettant, ainsi, d’améliorer l’efficience économique et de relever le taux de croissance, et ce à travers le soutien des exportations hors hydrocarbures et la révision du code de l’investissement.

À ce titre, Monsieur le ministre des Finances a souligné que cette nouvelle approche économique vise à diversifier les sources de financement de l’économie nationale et à réduire la dépendance aux hydrocarbures.

Il a rappelé, à cette occasion, que le marché de l'assurance a été l'un des premiers secteurs économiques à s'ouvrir à la concurrence, ce qui a conduit à des évolutions fondamentales tant au niveau institutionnel et organisationnel de ce secteur qu'au niveau de son activité.

En effet, le nombre des compagnies d'assurances en Algérie est passé de 6 compagnies d'assurances publiques en 1995 à 23 compagnies d'assurances en 2022 dont 11 compagnies d'assurances privées ou en partenariat avec des compagnies étrangères.

Le niveau d'activité du marché des assurances a, également, connu une augmentation sensible en adéquation avec la croissance économique du pays. Dans ce contexte, Monsieur le ministre des Finances a assuré que le secteur des assurances en Algérie continue d'offrir de grandes opportunités d'investissement et de croissance qui répondent aux aspirations des investisseurs dans ce domaine.

A la fin de son discours Monsieur le ministre a remercié l’ensemble des participants et à affirmer que cette session constituera une occasion d'échanger des opinions et des expériences pour pouvoir identifier les défis auxquels seront confrontés les marchés de l'assurance dans les pays arabes, ainsi que les opportunités qui s'offrent à eux pour se hisser aux plus hauts niveaux.

Zoom sur les chiffres

Taux d'inflation

Solde global du Trésor (hors FRR)

Taux de croissance du PIB