Dans le cadre de la réalisation du projet de Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGB), Monsieur le Ministre des Finances a procédé ce lundi 12 avril 2021, à l’installation du Comité ministériel chargé de piloter ce projet en présence de Monsieur le Secrétaire Général, en sa qualité de vice président du comité ainsi que les membres respectifs du comité composé essentiellement des hauts cadres du Ministère des Finances.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre des Finances, a salué les efforts déployés et les initiatives prises par les structures impliquées dans ce processus, à l’effet de mettre en œuvre cette solution qui représente un gage de réussite de la réforme budgétaire. Il a indiqué, dans ce cadre, que cette réforme reposera sur la gestion par la performance, la modernisation et l'informatisation des outils budgétaires ainsi que sur la transparence.

Par ailleurs, une présentation, par visioconférence, du Projet du Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGB) a été animée par nos partenaires dans ce projet. En effet, cette solution est le support informatique prévu pour soutenir l’ensemble du dispositif de la réforme, il sera composé d’un progiciel de gestion budgétaire et d’un progiciel de gestion de trésorerie, et prendra en charge l’ensemble des événements associés au processus d’exécution de la dépense publique.

Pour rappel, ce comité est chargé de superviser la mise en œuvre du Système Intégré de Gestion Budgétaire conformément aux dispositions de la Loi Organique des Lois de Finances (LOLF). Il a pour missions principales de fixer les objectifs et le planning y afférent, de suivre de prés le déroulement du projet et de décider de sa mise en production. Ce comité se réunit en session ordinaire une fois par semestre sur convocation de son Président et à chaque fois qu’il le jugera utile.

Zoom sur les chiffres