INFORMATIONS > Documentation > Les Communiqués

communiqué du 07 janvier 2013 relatif au lancement du système de notation des entreprises

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a présidé ce mardi 07 janvier 2014, au siège de la CAGEX, à Alger, la cérémonie de signature d’une convention entre les banques publiques et la CAGEX pour le lancement du système de notation des entreprises.

Sous l’égide du ministère des Finances, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme financière et des actions d’appui au développement de l’intermédiation financière, un système de notation a été mis en place. Piloté par la CAGEX, en collaboration avec l’ABEF et les banques publiques, ce projet vise à consolider et à améliorer les capacités techniques des banques en matière d’évaluation des risques. Il contribue également à développer de nouveaux réflexes chez les managers pour le bénéfice de leurs entreprises et de leurs partenaires.

En pratique, il constitue une méthode automatisée d’évaluation de la solvabilité, destiné à apprécier et à anticiper le risque de défaillance d’une entreprise, au moyen d’une analyse rigoureuse et exhaustive de données historiques et prévisionnelles, des risques crédit susceptibles d’avoir un impact sur la capacité d’une entreprise à faire face à ses obligations financières.

Conçu en full web, le système de notation mesure la solvabilité d’une entreprise cliente de la banque et évalue sa capacité de remboursement sur le court et moyen terme. Le processus, entièrement automatisé et accessible via le net, permet d’évaluer une demande de crédit dans un délai très court.

Les critères d’évaluation expriment les différents risques liés à la stratégie de l’entreprise, son modèle économique, son mode opératoire, son management, sa chaine de valeurs, ses financements, ses ressources humaines, ses dispositifs juridiques, son positionnement sur le marché et son environnement.          





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés