INFORMATIONS > Documentation > Les Communiqués

Communiqué relatif à l’installation du président de la COSOB par le ministre des finances

Monsieur Karim Djoudi, ministre des Finances a procédé ce jeudi 27 Décembre 2012, au niveau du siège de la COSOB (Alger) à l’installation de M. Abdelhakim Berrah en qualité de président de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse- COSOB- pour un mandat de quatre ans.

Auparavant, M.Berrah occupait le poste de Directeur Général de l’Institut Maghrébin de l’Economie Douanière et Fiscale (IEDF). Il a exercé les fonctions de Directeur de l’Institut National des Finances de 1995 à 1998 puis de Secrétaire Général de la COSOB de 1998 à 2000, avant d’être nommé cadre dirigeant, assistant du PDG de la SAA. Il a ensuite été nommé PDG de la CAGEX.

Intervenant lors de la cérémonie d’installation, le ministre des Finances a donné des orientations quant à la nécessité de mettre en œuvre le plan de réforme du marché financier. Il a insisté sur la mise en place d’un plan d’action qui sera élaboré par la COSOB en nom de chef de file.

Il a souligné que le développement du marché financier est un axe important de la réforme du secteur financier, rappelant  la nécessité pour tous les acteurs concernés à parachever le plan d’action articulé autour des axes suivants :

-         La professionnalisation et la dynamisation de l’activité titres ;

-         La densification des émissions titres ;

-         La consolidation et la modernisation des procédures et du cadre législatif et réglementaire ;

-         Le renforcement des capacités des institutions du marché pour garantir la protection des investisseurs.

M. Karim Djoudi a ajouté que la modernisation en cours est un élément fondamental qui doit continuer, mais à court terme, les actions doivent s’inscrire dans la perspective d’un marché dynamique.

Le ministre s’est déclaré à l’écoute et prêt à apporter son soutien aux propositions qui lui seront soumises par la place financière.

 





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés