INFORMATIONS > Documentation > Les Communiqués

communiqué sur la lutte contre le blanchiment d argent et de financement du terrorisme -Alger, du 28 au 30 novembre 2011-

14éme réunion plénière MENAFATF ou GAFIMOAN Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN)

L’Algérie a abrité, du 28 au 30 novembre 2011, la 14e réunion plénière du MENAFATF ou GAFIMOAN, dont la présidence est assurée cette année par l’Algérie.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Karim Djoudi, Ministre des Finances le 28 novembre,  en présence de nombreux invités représentant les pays membres du MENAFATF ainsi que des pays et organisations internationales et régionales en qualité d’observateurs.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts visant la consolidation des standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

En marge de la réunion plénière, des réunions de Groupes et Comités spécialisés du MENAFATF  se sont tenues, notamment :

Crée en 2004, lors d’une réunion ministérielle tenue le 30 novembre 2004 à Manama (Bahreïn) par les gouvernements de quatorze (14) pays, le MENAFATF ou GAFIMOAN est un groupe régional de type GAFI opérant dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. C’est également un membre associé du Groupe d’Action Financière (GAFI) ou Financial Action Task Force (FATF).

L’Algérie et membre fondateur du GAFIMOAN et participe activement aux différents travaux dudit groupe.

Le GAFIMOAN est représenté par, outre son Secrétariat Exécutif, tous les pays arabes : Algérie, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Tunisie, Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, Irak, Oman, Qatar, Koweït, Liban, Lybie, Egypte, Maroc, Mauritanie, Yémen.

D’autres délégations étrangères ont le statut d’observateurs notamment : le Groupe d’Action Financière (GAFI), les USA, la France, la Grande Bretagne, l’Espagne, la Palestine, le Conseil de Coopération du Golfe, the EGMONT Group of Financial Intelligence Units (Groupe EGMONT) , le Fonds Monétaire International (FMI), le Fonds Monétaire Arabe (FMA) , la Banque Mondiale (WB), l’Office des Nations Unies pour la Lutte contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Groupe Asie-Pacifique sur le Blanchiment de Capitaux (GAP), le groupe Eurasie contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme (EAG).

Le Président actuel, pour l’année 2011, est le Président de la Cellule de Traitement du Renseignement Financier (CTRF) du Ministère algérien des Finances. Le Vice-président est le Dr. Abdulrahman Bin Abdulmohsin ALKHALAF, Gouverneur Adjoint pour les affaires techniques de l’Agence Monétaire Saoudienne (SAMA). Le Secrétaire Exécutif actuel, désigné pour une durée de quatre ans, est M. Adel Hamad AL QULISH du Royaume d’Arabie Saoudite. Le Secrétariat a son siège social au Royaume de Bahreïn.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés