ACCUEIL > Grands Dossiers et Réalisations > Réalisations

Le Système Comptable Financier : « Pour une véritable convergence vers le référentiel comptable international IAS/IFRS »

Le Système Comptable Financier a été mis en œuvre, le 1er janvier 2010, en application de la loi n° 07-11 du 25 novembre 2007 portant Système Comptable Financier. Il s'inscrit dans le cadre de la mise à jour des instruments devant accompagner les réformes économiques et financières. En fait, il s'agit d'un changement de la culture comptable, qui consiste à faire converger les règles comptables appliquées, par les entreprises algériennes, vers les normes IFRS.

 

Ainsi, ce nouveau référentiel comptable prend en considération la majeure partie des normes existantes en matière des IFRS, ce qui constitue un choix d'avant-garde, puisqu'il reprend les aspects liés à la définition du cadre conceptuel, les règles générales et spécifiques d'évaluation et de comptabilisation et de présentation des états financiers.

Changement de principes comptables et de pratiques.

Ce nouveau référentiel comptable introduit des changements très importants au niveau des définitions, des concepts, des règles d’évaluation et de comptabilisation ainsi que dans la nature et le contenu des états financiers que devront produire les  entités soumises à la tenue d’une comptabilité financière.

Pour faire coïncider la présentation financière avec la réalité économique.

Ce Système Comptable Financier se caractérise  par quatre principales innovations :

Dispositif règlementaire mis en place.

Accompagnement du Système Comptable Financier.

Pour répondre aux préoccupations des entités et du public, il a été procédé à la mise en place de:





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés