site web Ministère des Fiances > Actualités

l'Observatoire national de l'épargne, un outil pour hisser l’inclusion financière

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a procédé mercredi 31 octobre 2018 à Alger à l'installation de l'Observatoire national de l'épargne, à l’occasion de la journée mondiale de l’épargne, célébrée en Algérie cette année sous le thème "L’épargne, pierre angulaire de l’inclusion financière".

  L’observatoire dont la création a été décidée il y a une année, a été mis en place par M. Raouya en présence du gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, le président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financières (ABEF), Aboud Achour, les PDG des banques et des assurances, le Président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Hadad ainsi que des experts du monde de la finance.  

Dans son discours inaugural, le ministre a affirmé que cet Observatoire composé de représentants des banques et des sociétés d'assurances, de l’Office national des statistiques  (ONS) et du Conseil national économique et social (CNES) ainsi que des experts du secteur est un outil au service de la communauté bancaire et de tous les acteurs intéressés par l’épargne et ses enjeux économiques.  

 "C’est également une force de proposition concernant l'innovation sur les produits à mettre sur le marché en couvrant les aspects conceptuels, réglementaires et fiscaux ", a-t-il poursuivi, en appelant les banques et les institutions financières à développer les produits d’épargne pour attitrer la masse monétaire qui circule dans le circuit de l’informel. 

Le ministre a assuré par ailleurs que son département  "demeure très attentif" aux résultats (des enquêtes et études) établies par l’observatoire. 





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés