site web Ministère des Fiances > Actualités

Le FNI finalise l'acquisition de 51% du capital d’ ''OTA'' (Djezzy)

Le Fonds national d'investissement (FNI) a finalisé vendredi 30 janvier 2015, l'acquisition de 51% dans OTA (Djezzy) pour un montant de 2,6 milliards de dollars, a-t-on appris auprès du ministère des Finances.

 

Le ministère des Finances a précisé dans un communiqué que ''le FNI est désormais en partenariat avec Global Télécom Holding (GTH)'', une filiale majoritairement détenue par la société VimpelCom, selon les modalités définies par le pacte d'actionnaires qui a été conclu entre les parties.

En termes de gouvernance, ce pacte laisse à VimpelCom le management opérationnel d'OTA et confère au FNI des droits de veto sur les grandes décisions stratégiques, ajoute t-on.

"Grâce à la concrétisation de cette opération et à la stabilité conférée par son nouvel actionnaire, Djezzy va pouvoir poursuivre son développement dans un marché dynamique et intensifier les investissements dans son réseau et équipements, afin d'exploiter au maximum les possibilités offertes par les évolutions technologiques récentes, et notamment la 3G", explique le ministère dans le même communiqué.

 Afin de permettre la réalisation de cette opération "importante pour le développement future de Djezzy et bénéfique à l'environnement économique en Algérie", selon le ministère, OTA a apporté ses activités à Optimum Télécom Algérie SPA, filiale entièrement détenue par OTA.

Pour le financement de cette opération, le FNI s'est adressé le 12 novembre 2014 au marché des capitaux en Algérie et a procédé au lancement d'un emprunt obligataire d'un montant de 160 milliards DA, précise le ministère.

 "Cet emprunt obligataire a été clôturé le 19 novembre 2014 avec succès, dans la mesure où il a permis de réunir le montant sollicité et où il a vu la participation de plusieurs banques publiques et privées et de deux (2) compagnies d'assurances, confirmant, ainsi, l'intérêt réservé par le marché à cette opération", est-il expliqué dans le communiqué.







Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés