site web Ministère des Fiances > Actualités

Accord de partenariat entre Saidal et un groupe koweitien pour la fabrication de médicaments anticancéreux


Le groupe Saidal a signé dimanche un accord de partenariat avec la société koweitienne North Africa Holding manufacturing - FNI (SNM) pour la création d’une société mixte spécialisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux à la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Alger).

L’accord a été signé du côté algérien par le président directeur général du groupe Saidal, M. Boumediene Darkaoui et le directeur général du Fond national de l’investissement, M. Hassan Haddad et du côté koweitien par le directeur exécutif de North Africa Holding manufacturing - FNI (SNM), M. Imad Al-Salah.

Ce projet qui verra le jour dans un délai allant de 18 à 24 mois, "insufflera une nouvelle dynamique" à l’industrie pharmaceutique nationale, notamment pour les médicaments anticancéreux qui restent "totalement dépendants" de l’importation, a indiqué à cette occasion le PDG de Saidal.

Le projet dont le coût est estimé à 25 millions d’euros, sera détenu à hauteur de 49% pour chaque partie alors que le reste (2%) sera détenu par le Fond national de l’investissement.

A la faveur de ce partenariat, le groupe produira 17 types de médicaments anticancéreux, a précisé le même responsable sans toutefois définir les catégories de ces médicaments.

De son côté, le directeur exécutif de la société koweitienne a estimé que le projet devrait "renforcer" la coopération entre les deux pays qui touche plusieurs secteurs et "consolidera leurs relations bilatérales".

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, de la PME et de l’investissement, M. Chérif Rahmani, du ministre des Finances, M. Karim Djoudi, du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari et du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, M. Abdelmadjid Sidi Said.

Etait présent également à la cérémonie du côté koweitien, le vice-président de North Africa Holding manufacturing - FNI (SUM), M. Messaoud Hayet.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés