site web Ministère des Fiances > A la Une

Caucus Africain: Le Ministre des Finances se rend à Accra (Ghana)

Monsieur Mohamed LOUKAL, Ministre des Finances, se rendra le 31 juillet 2019 à Accra (Ghana), pour participer aux travaux de la Réunion du Groupe des Gouverneurs Africains (Caucus Africain), auprès de la Banque Mondiale et du FMI, prévue du 31 juillet au 02 août 2019.
Le Caucus Africain se réunit généralement une fois par an en vue d’examiner les questions stratégiques et opérationnelles d’intérêt commun, ainsi que de coordonner et harmoniser les positions et les actions des Gouverneurs Africains auprès des institutions de Bretton Woods, lors des Assemblées Annuelles de ces institutions.

La réunion 2019 de ce Groupe portera sur le thème « L’Afrique au-delà de l’aide : renforcer les capacités institutionnelles et les financements innovants pour une croissance durable ». Elle sera l’occasion pour les Gouverneurs Africains d’échanger leurs points de vue sur les questions liées :

au développement des capacités et compétences humaines pour accélérer la création d'emplois et la transformation économique ;
au renforcement de la capacité institutionnelle et la gestion des finances publiques ;
à la promotion de financements novateurs pour stimuler une croissance tirée par le secteur privé.
Les travaux de cette réunion donneront lieu à l’adoption du « Mémorandum 2019 », portant notamment sur les trois questions susmentionnées, dans la perspective de sa communication aux dirigeants du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale lors de leur prochaines Assemblés Annuelles prévues en octobre 2019.

Enfin, Monsieur le Ministre des Finances mettra à profit sa participation à cette réunion pour rencontrer certains de ses homologues des pays africains, avec lesquels il échangera les points de vue sur l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et ces pays.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés