site web Ministère des Fiances > A la Une

Journée mondiale des douanes, Lutte contre l’évasion fiscale : Numériser les administrations financières

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a annoncé, samedi à Blida, le lancement de l'opération de numérisation des administrations financières à la faveur des efforts de lutte contre le phénomène d'évasion fiscale.

"Nos services se sont engagés dans la numérisation des administrations financières au titre des efforts d'amélioration de la communication entre les différents systèmes d'information du secteur, parallèlement à la lutte contre l'évasion fiscale et, partant, le relèvement des rentrées budgétaires", a déclaré M. Raouya, dans son allocution lors festivités célébrant la Journée mondiale des Douanes (26 janvier).

Le ministre, qui a lancé un appel à tous les employés du secteur en vue de "s'impliquer dans cette démarche de modernisation de leur administration", a estimé que cette opération, est susceptible, au même titre que les facilitations douanières décidées au profit des opérateurs économiques, de "contribuer à la réduction des pratiques bureaucratiques en tous genres entravant le développent du commerce et des échanges extérieurs".

"Les facilitations douanières, décidées au profit des opérateurs économiques, notamment les exportateurs, vont contribuer à la réduction des frais douaniers, d'une part, et au développement du commerce extérieur, d'autre part", a-t-il ajouté.

M. Raouya a affirmé, en outre, l'impératif de la lutte contre toutes les pratiques bureaucratiques, conformément, a-t-il dit, aux orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant la promotion d'une économie nationale hors hydrocarbures, tout en œuvrant à la "facilitation des échanges commerciaux légaux, parallèlement à la lutte contre les transactions susceptibles de porter atteinte à l'économie nationale et à la cohésion sociale".





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés