site web Ministère des Fiances > A la Une

Le Ministre des Finances présidera le séminaire de lancement du Jumelage Institutionnel Algérie / France – Allemagne

« Appui à la Direction générale de la Prospective du Ministère des Finances dans l’organisation et l’opérationnalisation des processus métiers liés à la prospective »

Date : Jeudi 13 décembre 2018 à 9h00

Lieu : Cercle National de l’Armée (CNA) de Beni Messous – Alger

Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), un projet de Jumelage Institutionnel, au profit du Ministère des Finances) intitulé « Appui à la Direction Générale de la Prospective dans l’organisation et l’opérationnalisation des processus métiers liés à la prospective », est lancé entre l’Algérie et un Consortium d’administrations françaises et allemandes.

Le séminaire de lancement officiel de ce jumelage institutionnel sera présidé par Monsieur Abderahmane RAOUYA, Ministre des Finances, en présence des Ambassadeurs de l’Union européenne, de la France et de l’Allemagne, ainsi que des cadres représentants les Ministères, les institutions et organismes publics et ceux des administrations et institutions françaises et allemandes engagées dans ce projet.

Le consortium Franco – Allemand mobilisera les ressources des institutions publiques notamment :

Pour la France, France Stratégie, l’INSEE, le Ministère de l’Economie et des Finances, l’ENA et le Ministère de l’Intérieur.

Pour l’Allemagne, le Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie, le Ministère Fédéral des Finances, DESTATIS, ainsi des services d’autorités régionales et des centres de recherches dont l’Institut Leibniz de recherches économiques et l’Institut d’économie mondiale de l’Université de Kiel, etc.

Le projet disposera d’un budget total de1 050 000 EUR,financé par l’Union européenne (UE) et géré par l’Unité de Gestion du programme P3A (UGP3A).

Ce jumelage prend place dans le contexte de la modernisation des finances publiques et des instruments de pilotage gouvernemental, encouragée par l’Accord d’Association Algérie-Union Européenne. Il s’inscrit dans l’article 1 dudit Accord : « promouvoir la coopération dans les domaines économique, social, culturel et financier ».

Le projet de jumelage a un délai de réalisation de 24 mois, et l’objectif général recherché est de « développer la fonction d’appui conseil de la Direction Générale de la Prospective au pilotage stratégique et à la territorialisation des politiques publiques en matière d’anticipation-de proposition- et d’évaluation, dans les domaines socio- économiques ».

Il s’agit de « renforcer l’organisation et les capacités de la DGP autour des processus-métiers de la prospective, de développer la gestion de l’information et les outils nécessaires à la conception et l’évaluation des politiques publiques ».

La mise en œuvre de ce Jumelage institutionnel permettra d’atteindre les résultats suivants :

         1— Les capacités institutionnelles, fonctionnelles et organisationnelles de la DGP sont renforcées ;

         2— Un dispositif de collecte-traitement et diffusion de l’information est opérationnel, permettant de développer des analyses stratégiques ;

         3— Trois études prospectives sont réalisées à partir d’instruments adaptés, sur les          thèmes de l’éducation-formation-emploi, la diversification des exportations, le développement territorial ;

         4— La DGP maîtrise les méthodes de suivi et d’évaluation des politiquespubliques.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés