site web Ministère des Fiances > A la Une

M. Raouya s’entretient avec Ferid Belhaj (BM)

Monsieur le Ministre des Finances, Abderrahmane RAOUYA, a reçu au niveau de son département ministériel le mercredi 05 septembre 2018, Monsieur Ferid BELHAJ, Vice-président pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) auprès de la Banque Mondiale ainsi que l’importante délégation qui l’accompagne.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté de l’évolution de la situation économique du pays selon l’appréciation portée par les responsables de la Banque Mondiale à notre environnement économique et social et également du point de vue de notre pays, exprimé par Monsieur le Ministre des Finances  à travers les choix stratégiques retenus par l’Algérie pour faire face au contexte de la baisse des ressources, notamment, par la mise en œuvre du nouveau modèle de croissance, adossé à une trajectoire budgétaire rénovée.

Monsieur RAOUYA a également évoqué le dispositif mis en œuvre par l’Algérie pour accompagner la réalisation du programme de réformes structurelles économiques et budgétaires devant aboutir au rétablissement des équilibres de la trésorerie de l'Etat et de l'équilibre de la balance des paiements.  

Les projets phares en matière de transfert de connaissances et de savoir qui caractérisent le programme actuel de coopération entre l’Algérie et la Banque Mondiale ainsi que les perspectives de collaboration ont été également abordés lors de cette rencontre. Monsieur BELHAJ a réitéré, à ce titre, la disponibilité de son institution à poursuivre son accompagnement à l’Algérie dans ses efforts de développement.

Enfin, cette rencontre a été mise à profit pour faire la point sur l’état d’avancement du travail portant sur la principale recommandation de la conférence régionale tenue au mois de mars dernier, sur la nouvelle économie pour la région MENA : « Jeunesse- Technologie et Finance », à travers la  mise en place prochainement d’une plateforme d’Alger en tant qu’espace de mutualisation, d’interconnexion et d’échange d’expériences pour les jeunes et les nouvelles entreprises innovantes. Cette plateforme va aider l’Algérie et la région du Maghreb à exploiter les opportunités liées à l’économie numérique.

Monsieur BELHAJ qui effectue sa première visite en Algérie, suite à sa récente désignation en qualité de Vice-président pour la région MENA,  poursuivra ses  rencontres avec d’autres  Ministres sectoriels.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés