site web Ministère des Fiances > A la Une

Forum de dialogue des pays de la Méditerranée: M.Hadji BABAAMMI à Malte

Monsieur Hadji BABAAMMI, Ministre des Finances, prendra part, le jeudi 06 avril 2017, à la réunion des Ministres des Finances du Forum de dialogue des pays de la Méditerranée occidentale 5 + 5, qui aura lieu à Malte.

Cette réunion qui regroupe les Ministres des Finances des pays du Nord de la Méditerranée occidentale (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne) et ceux de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), fait suite à la première réunion  tenue dans ce cadre à Paris en janvier 2017 et qui a marqué le lancement d'un dialogue dans le domaine de la coopération financière entre les Ministères des Finances de ces pays.

L’Algérie assurant actuellement la coprésidence de ce Forum pour la rive Sud, Monsieur Hadji BABAAMMI aura à coprésider cette réunion avec son homologue français M. Michel SAPIN. 

La rencontre ministérielle examinera notamment les moyens de renforcer  l'investissement et son financement dans la région.

Les Ministres des Finances 5 + 5 auront à discuter des moyens de relancer les économies de la région en créant un environnement propice à l’investissement, comme la stabilité politique, Le développement d’une infrastructure de qualité et l'accès au financement.  

Des banques internationales de développement tels que la Banque Mondiale, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prendront également part à cette rencontre.  La participation de ces bailleurs de fonds activant dans la région,  permettra d’évoquer les moyens par lesquels ils peuvent fournir des financements ainsi qu’une assistance technique au secteur privé dans la région.

Les Ministres auront, par ailleurs, à explorer les moyens de renforcer la collaboration future entre les pays des 5 + 5 dans d'autres secteurs.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés