site web Ministère des Fiances > A la Une

Conseil national de la Comptabilité : M.Benkhalfa insiste sur la modernisation du métier de comptable

Le Ministre des Finances, Monsieur Abderrahmane Benkhalfa a présidé ce lundi 28 décembre 2015, au siège du Ministère des Finances, l’ouverture des travaux du Conseil National de la Comptabilité (CNC).

Le Conseil a débattu au cours de cette session plénière du bilan de l’exercice 2015 et arrêté les perspectives pour l’exercice 2016.

Il a notamment examiné les questions relatives à la formation, statué sur les demandes d’agrément en qualité d’expert-comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé.

Pour rappel, le Conseil National de la Comptabilité, créé par Décret n° 96-318 du 25/09/1996 est un organe consultatif avec une composante représentative de différents acteurs concernés par les questions comptables. Il a pour mission la coordination et la synthèse dans le domaine de la recherche et de la normalisation comptable et des applications y afférentes.

Au titre de ses missions, le CNC engage toutes études et analyses en matière de développement et d’utilisation des instruments et processus comptables. Cet organe, qui joue un rôle important pour le développement de l’activité économique, veille à la mise en place des mesures visant la normalisation des comptabilités et leur exploitation rationnelle. Il est chargé du suivi de l’évolution, au plan international, des méthodes, organisations et instruments se rapportant à la comptabilité.

Dans son allocution, le Ministre des Finances, après avoir rappelé le rôle de cet organe, au cœur des métiers structurés en ordre, dans cette phase particulière du développement économique, a exhorté les participants à poursuivre leurs efforts dans le processus de modernisation de ce métier, notamment à travers la poursuite de la mise à niveau du cadre comptable et le renforcement des programmes de formation et de perfectionnement, dans les professions comptables.        





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés