site web Ministère des Fiances > A la Une

Banque Maghrébine de l’Investissement et du Commerce Extérieur : M. Benkhalfa à Tunis

Monsieur Abderrahmane BENKHALFA, Ministre des Finances, s’est rendu le lundi 20 décembre 2015 à Tunis, pour prendre part aux travaux et concertations qui marqueront la mise en place de la Banque Maghrébine de l’Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE), dont l’Assemblée Générale constitutive est prévue le 21 décembre 2015.

Cette institution financière maghrébine, dont la fondation est prévue par convention ratifiée par les cinq pays membres de l’UMA, est dotée d’un capital souscrit de 150 millions de  dollars américains, détenu à parité par les cinq pays membres, dont 37,5 millions libérés à part égale, à la constitution.

La banque a pour objet de contribuer à la construction d’une économie maghrébine intégrée en participant au financement  de projets d’intérêt commun dans les domaines agricole, industriel et autres secteurs ainsi qu’encourager les échanges économiques entre les pays de la région et apporter le soutien et le financement à des projets économiquement viables et financièrement rentables réalisés dans la région.

Les travaux de cette rencontre sont organisés par les Autorités financières des cinq pays du Maghreb, en relation avec le secrétariat général de l’UMA. La cérémonie se tient en présence des Ministres des Finances, le Secrétaire Général de l’UMA, de hauts fonctionnaires des cinq pays membres et des administrateurs désignés par chacun des pays membres. Il est prévu que la présidence de la banque revienne à l’Algérie.

En marge de ces travaux, Monsieur le Ministre des Finances aura des entretiens avec le Ministre des Finances du pays hôte pour faire un point sur l’état des relations bilatérales en matière économique et financière et examiner les voix et moyens de renforcer davantage les liens traditionnels de coopération qui existent entre les deux pays. Des rencontres avec certains de ses homologues présents sont inscrites à l’agenda de Monsieur le Ministre.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés