site web Ministère des Fiances > A la Une

Conseil Ministériel de l’OFID : Benkhalfa élu président

Une réunion du Conseil Ministériel de l’OFID (Fonds de l’OPEP pour le Développement international), l’organe suprême de cette organisation, s’est tenue à son siège à Vienne, le 21 juillet 2015.

 Le fonds de l'OPEP pour le développement international est une institution de financement du  développement, fondée en 1976 par les pays membres de l’OPEP pour fournir un support financier au développement des pays hors OPEP.

Monsieur le Ministre des Finances, Abderrahmane BENKHALFA,  a été élu, en début de séance, Président du Conseil pour l’exercice 2015-2016.

Ont participé à cette réunion les Ministres des Finances des pays membres de l’OPEP ou leur représentants.

Le Conseil a examiné le Rapport annuel de l’OFID et a adopté le Plan Stratégique à moyen terme, 2016-2025, qui vise à consolider  la position de l’OFID en tant que partenaire crédible dans le financement du développement. Ce Plan Stratégique  constituera le cadre de référence pour assurer un appui aux actions de développements que les pays éligibles hors OPEP envisagent d’engager.

A l’issue de ses travaux,  il a été décidé que la réunion du Conseil Ministériel prévue en 2017 se tiendra à Alger.

En marge des travaux, Monsieur le Ministre des Finances a eu des entretiens avec les Ministres des Finances de l’Arabie Saoudite, de l’Irak, de l’Iran et des Emirats Arabes Unis. Ces entretiens ont notamment porté sur la conjoncture financière  internationale ainsi que les politiques d’ajustement et les mesures de rationalisation budgétaire menées dans les pays producteurs de pétrole.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés