site web Ministère des Fiances > A la Une

Forum de la Banque Islamique de Développement :M. Djoudi à Djeddah

Une délégation du Ministère des Finances, conduite par Monsieur Karim Djoudi, Ministre des Finances a participé au Forum de haut niveau qui s’est tenu le 12 février 2014 à Djeddah (Arabie Saoudite), organisé par la banque Islamique de Développement (BID).

Au cours de ce forum, il a été procédé à l’évaluation du programme de développement des 40 dernières années et à la présentation des orientations stratégiques du Groupe de la BID pour la prochaine décennie. 

Ce forum avait pour objectifs d’échanger les points de vue sur les éléments suivants :

-         L’évaluation des programmes de développement financés par la BID ;

-         L’évaluation de l’efficacité de l’intervention du Groupe de la BID ;

-         Les principaux éléments de la stratégie du Groupe de la BID  pour la prochaine décennie.

En marge de ce forum, Monsieur Djoudi a rencontré plusieurs de ses homologues des pays Arabes, avec lesquels il a échangé sur les questions d’actualité économique au niveau de la région arabe et internationale  il a également abordé la coopération de l’Algérie avec ces pays.

Monsieur Djoudi a aussi eu un entretien avec le Dr. Ahmed Mohammed Ali, président du Groupe de la BID. Il est à noter que ce dernier a exprimé à Monsieur le Ministre, ses condoléances les plus attristées suite au crash de l’avion militaire dans la région d’Oum El Bouaghi. Il l’a chargé de présenter ses condoléances et son soutien aux familles des victimes et a prié Dieu d’accueillir ces victimes dans son vaste paradis.

Monsieur Djoudi a accordé des interviews aux  médias saoudiens représentés par la presse écrite (les journaux OKAZ et Arabe News) et à la Radio internationale saoudienne.

Au cours de ces interviews Monsieur le Ministre a fait le point sur la coopération Algéro-saoudienne et les excellents résultats enregistrés lors de la dernière réunion de la Commission mixte entre les deux pays qui s’est tenue dernièrement à Riyadh.

Interrogé sur la question relative à la prochaine stratégie du Groupe de la BID, Monsieur le Ministre a suggéré quelques points pouvant  être pris en compte  par  le Groupe de la BID afin de refléter les aspirations des Etats membres. Ces points se présentent comme suit :

-         Faire un audit des réformes entreprises par la BID et corriger les lacunes tout en consolidant les points  positifs ;

-         Décentralisation des services de la BID ;

-         Création de nouveaux produits de financement plus compétitifs ;

-         Encourager les projets concernant le savoir-faire et le transfert de technologie ;

-         Encourager les pays membres à investir dans les projets de lutte contre la pauvreté et l’autosuffisance alimentaire ;

-         L’emploi des jeunes ;

-         L’accès au logement.

Il est à noter que la BID a été créée en 1973 et a commencé ses activités en 1975. Elle a pour but de promouvoir le développement économique et social dans les pays membres et dans les Communautés musulmanes dans les pays non membres. Le nombre da pays membres de la BID s »élève à 56 pays. Son capital est de 45 milliards USD. En mai 2013, il a été décidé de l’augmenter à 150 milliards USD.

-         Le montant global des financements consentis par la BID, depuis sa création, s’élève a environ 98 milliards USD.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés