site web Ministère des Fiances > A la Une

Le FMI satisfait de la position budgétaire de l’Algérie

Le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Algérie, Zeine Zeidane, a salué les progrès réalisé par les autorités algériennes en matière de consolidation de la position budgétaire du pays, appelant à poursuivre les efforts destinés à assurer la soutenabilité de la croissance.

 

"Nous restons confiants que les autorités algériennes continuent à mener les politiques économiques qui permettent de consolider la croissance, de créer l’emploi et aussi de réduire les inégalités", a affirmé M. Zeidane lors d’un point de presse animé à l’issue de sa mission en Algérie dans le cadre des consultations annuelles au titre de l’article IV.

"Il y a des progrès considérables réalisés sur les plans de la politique budgétaire et la politique monétaire", a-t-il noté, ajoutant, toutefois, que "de nouvelles vulnérabilités apparaissent" et représentent une menace pour la soutenabilité de la position externe de l’Algérie. Il s’agit notamment du déficit du compte courant qui poursuit son évolution et dont le traitement nécessite, entre autres, "le développement de l’aspect exportation des hydrocarbures, mais aussi diversifier les exportations".

La hausse de la consommation énergétique interne combinée au fléchissement des importations de certains partenaires de l’Algérie ont pesé sur les exportations en hydrocarbures du pays, a-t-il dit, suggérant aux autorités de développer l’efficacité énergétique et de diversifier les sources d’énergie pour faire face à cette situation.





Plan du site | Contactez-nous | FAQ
© 2011 Ministère des finances - Tous droits réservés